background img

Nouvel article

958 Views

Cahors-Gramat : Témoignage d’Amin Matias Vasquez sur l’aide aux migrants et la sensibilisation à l’environnement en République Dominicaine


2 rendez-vous sont programmés les 1er et 2 avril.

Le CCFD-Terre solidaire (comité catholique contre la faim et pour le développement) accueille Amin Matias Vasquez, coordinateur des jeunes au centre Montalvo en République Dominicaine.

Il témoignera : 

– à Cahors, vendredi 1er avril – 21h à la bourse du travail – Entrée libre

– à Gramat, samedi 2 avril – 20h30 au couvent Notre-Dame du Calvaire

Souveraineté alimentaire et agro-écologie, partage des richesses, migrations internationales, climat et transition constituent les grands enjeux des actions du CCFD-Terre Solidaire qui agit sur le terrain grâce à ses partenaires. La République Dominicaine doit faire face à de grands déséquilibres économiques et sociaux : monocultures dévastatrices de l’environnement, présence de migrants haïtiens pauvres et exploités, tourisme de masse, activités minières non contrôlées, corruption… Le centre Montalvo, créée en 1997, agit en faveur d’un développement à échelle humaine soucieux du respect de l’homme et de l’environnement visant à aider les plus pauvres, notamment les migrants haïtiens. Amin est chargé du programme en faveur des jeunes pour les aider à faire valoir leurs droits fondamentaux, les sensibiliser à l’environnement, leur donner accès à une économie solidaire. Quel rapport avec l’actualité ? Le Centre Montalvo a une grande expérience de  l’accueil des migrants venus en grand nombre d’Haïti et de la défense des droits humains malgré des difficultés extrêmes. Loin des images de carte postale, la République dominicaine, petit État des Caraïbes, est confrontée à la déforestation massive et au développement de l’activité minière. Une situation qui met en péril l’environnement et les populations locales, en particulier près de la frontière haïtienne. 

Lien ci-dessous :

https://ccfd-terresolidaire.org/republique-dominicaine-sensibiliser-a-lenvironnement-et-denoncer-la-deforestation/ 

Un témoignage direct et concret par un acteur de terrain. Une leçon d’espoir aussi… pour un horizon plus solidaire. Site : https://ccfd-terresolidaire.org/                                                      

> Renseignements : 05 65 35 15 97 ou  06 74 28 29 91

Récemment Publié

»

Rentrée pour les GEIQ 46

Intégration du 2000ème salarié. Aujourd’hui, l’équipe du ...

»

Rugby : Le COC monte motivé à Saint-Céré 

Les Castelnaudais seront opposés à des Sang et Or en forme. Le ...

»

Rugby : Gourdon – Luzech, derby à Louis Delpech ce dimanche 

Un match en Rouge et Blanc.  Ce dimanche 1er octobre 2023, c’est ...

»

Caillac : Vide-grenier ce dimanche 

Il se déroulera ce 1er octobre de 8 h à 18 h.  Le comité des ...

»

Cahors s’habille aux couleurs d’Octobre rose 

Mobilisation dans le cadre du mois du dépistage du cancer du ...

»

Calès : Sortie du livre « Un temps pour l’Ouysse »

Une présentation aura lieu ce dimanche 1er octobre de 10 h à 12 h ...

»

Sibelle, le bilan des sénatoriales, le brame des cerfs et l’autonomie de la Corse 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Saint-Pierre-Lafeuille : Barbecue et vide-grenier ce dimanche au Château de Roussillon 

Menu d’enfer.  Ce dimanche 1er octobre 2023, le Château de ...

»

Cahors Rugby en déplacement à Nogaro ce dimanche 

Les Ciel et Blanc veulent bien finir le bloc.  Cahors Rugby se ...

Menu Medialot