background img

Nouvel article

6539 Views

Cahors-Flaujac-Poujols : Claire Oulié a fêté ses 100 ans


Bel anniversaire. 

En ce vendredi 19 mai, les Bleuets du Causse avaient tenu à fêter leur centenaire en organisant une réception à la salle des fêtes de Flaujac-Poujols. Tout était remarquablement bien orchestré et bien dosé : les invitations, la décoration, les discours, le menu, un poème, une chanson… chaque membre de l’association avait donné le meilleur de lui-même pour honorer Claire Oulié de La Marchande.

Près de 70 personnes l’attendaient pour un joyeux enchaînement : tout d’abord, Maryse Bozoul, secrétaire du club prenait la parole avec des propos bien sentis, pleins de reconnaissance, de respect, d’estime et d’admiration pour Claire qui a tant donné aux autres durant sa vie : « Même s’il est dit que devenir centenaire sera bientôt très banal surtout dans notre belle région d’Occitanie, vous avoir centenaire aujourd’hui, ici au sein de notre club reste pour nous un privilège et une fierté. On vous dit merci de nous faire cette faveur et cet honneur ! » Et voici qu’est relatée une vie si bien remplie de partage et d’humanité. Le travail, l’entraide paysanne, l’engagement paroissial sans oublier tous les progrès de ce siècle dont l’obtention du permis de conduire en 1956 mais aussi l’entourage familial, les voisins, les amis, les soignants…

Puis ce fut le tour de Nelly Ginestet, maire de Flaujac, qui s’exprimait au nom du conseil municipal et des habitants du village mais aussi  « au nom de toutes les personnes qui ont été marquées et séduites par votre personnalité, par l’amour que vous portez à votre prochain, par votre générosité… » : « Vous avez transmis le respect des personnes, le respect et les valeurs de la terre, de ce qu’elle nous donne comme trésor et comme bon vin… » .

Jean-Marc Vayssouze-Faure, maire de Cahors, évoquait ses diverses rencontres avec Claire, riches d’enseignement et de bon sens pour un élu et teintées d’humour tout en se projetant sur les suivantes.

Le chœur des Bleuets enchaînait avec une réécriture de la chanson « On n’a pas tous les jours 20 ans » transformée en « On n’a pas tous les jours 100 ans, ça n’arrive que très rarement… » En voici le début : « Le club des Bleuets est en fête, on oublie les soucis un instant car c’est bien aujourd’hui que Claire vient juste d’avoir ses 100 ans… »

Francine Gilles, la présidente de l’association, dans un poème ou existence rime avec expérience et patience, a évoqué ce que c’est d’avoir 100 ans : « avoir connu les temps anciens ou tout se construisait avec les mains… se souvenir d’hier, profiter du présent sans penser à demain… »

L’apéritif local a délié les langues y compris celle de Claire avec toujours autant de répartie. Tandis que les fleurs des champs et les pivoines des jardins ornaient les tables, de délicieuses saucisses grillées étaient généreusement servies suivies des cabécous puis est arrivé le fraisier des 100 ans. Émue, Claire a repris sa respiration avant de souffler ses 3 bougies puisque son compteur vient de passer à 3 chiffres !

Récemment Publié

»

« Peur sur le vignoble lotois et toute la filière » 

Les représentants syndicaux des vignerons appellent les pouvoirs ...

»

Cahors : Un jeune de 17 ans a avoué avoir mis le feu aux immeubles 

Il a été déféré devant le pôle criminel d’Agen.  Le ...

»

Rugby Quercy Lot : Les cadets et les juniors sur le pont ce samedi 

Les barrages sont au programme.  Ce samedi 27 avril, les équipes ...

»

L’association automobile Sparknation passe la seconde ! 

Retour sur la 4ème rencontre de l’association.  Ce dimanche 21 ...

»

Programme chargé pour Pradines Lot Basket 

Tour d’horizon des rencontres du week-end.  C’est à la ...

»

Castelnau-Montratier : Immersion photographique avec Quercy Images ce week-end

Exposition ces 27 et 28 avril 2024.  Quercy Images fait son retour ...

»

Rugby : Le GSF face à Montluçon en 32ème de finale 

Les Espoirs joueront également et seront opposés à ...

»

Concours Le Goût des Autres : Le groupe lauréat 2024 sera désigné le 30 avril à L’Arsénic de Gindou !

Il tournera son film avec des pros.  Pour la 19ème  année, ...

»

Le procès des ferrailleurs : Trois hommes jugés pour avoir volé 560 tonnes de rails à la SNCF

L’équivalent de 124 000 euros ont été dérobés. La SNCF et une ...

Menu Medialot