background img

Nouvel article

6512 Views

Cahors-Flaujac-Poujols : Claire Oulié a fêté ses 100 ans


Bel anniversaire. 

En ce vendredi 19 mai, les Bleuets du Causse avaient tenu à fêter leur centenaire en organisant une réception à la salle des fêtes de Flaujac-Poujols. Tout était remarquablement bien orchestré et bien dosé : les invitations, la décoration, les discours, le menu, un poème, une chanson… chaque membre de l’association avait donné le meilleur de lui-même pour honorer Claire Oulié de La Marchande.

Près de 70 personnes l’attendaient pour un joyeux enchaînement : tout d’abord, Maryse Bozoul, secrétaire du club prenait la parole avec des propos bien sentis, pleins de reconnaissance, de respect, d’estime et d’admiration pour Claire qui a tant donné aux autres durant sa vie : « Même s’il est dit que devenir centenaire sera bientôt très banal surtout dans notre belle région d’Occitanie, vous avoir centenaire aujourd’hui, ici au sein de notre club reste pour nous un privilège et une fierté. On vous dit merci de nous faire cette faveur et cet honneur ! » Et voici qu’est relatée une vie si bien remplie de partage et d’humanité. Le travail, l’entraide paysanne, l’engagement paroissial sans oublier tous les progrès de ce siècle dont l’obtention du permis de conduire en 1956 mais aussi l’entourage familial, les voisins, les amis, les soignants…

Puis ce fut le tour de Nelly Ginestet, maire de Flaujac, qui s’exprimait au nom du conseil municipal et des habitants du village mais aussi  « au nom de toutes les personnes qui ont été marquées et séduites par votre personnalité, par l’amour que vous portez à votre prochain, par votre générosité… » : « Vous avez transmis le respect des personnes, le respect et les valeurs de la terre, de ce qu’elle nous donne comme trésor et comme bon vin… » .

Jean-Marc Vayssouze-Faure, maire de Cahors, évoquait ses diverses rencontres avec Claire, riches d’enseignement et de bon sens pour un élu et teintées d’humour tout en se projetant sur les suivantes.

Le chœur des Bleuets enchaînait avec une réécriture de la chanson « On n’a pas tous les jours 20 ans » transformée en « On n’a pas tous les jours 100 ans, ça n’arrive que très rarement… » En voici le début : « Le club des Bleuets est en fête, on oublie les soucis un instant car c’est bien aujourd’hui que Claire vient juste d’avoir ses 100 ans… »

Francine Gilles, la présidente de l’association, dans un poème ou existence rime avec expérience et patience, a évoqué ce que c’est d’avoir 100 ans : « avoir connu les temps anciens ou tout se construisait avec les mains… se souvenir d’hier, profiter du présent sans penser à demain… »

L’apéritif local a délié les langues y compris celle de Claire avec toujours autant de répartie. Tandis que les fleurs des champs et les pivoines des jardins ornaient les tables, de délicieuses saucisses grillées étaient généreusement servies suivies des cabécous puis est arrivé le fraisier des 100 ans. Émue, Claire a repris sa respiration avant de souffler ses 3 bougies puisque son compteur vient de passer à 3 chiffres !

Récemment Publié

»

Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot : Médailles du travail pour Dominique Campergue et Caroline Bousquet 

Ils ont été décorés par la préfète du Lot, Claire ...

»

Le Grand Cahors intègre le Groupement d’Intérêt Public (GIP) « Ma santé, Ma Région »

Le projet est d’embaucher des médecins généralistes dans ...

»

Cauvaldor ouvre le dispositif j’apprends à nager au public sénior

Les résidents de la Communauté de communes âgés de plus de 60 ...

»

Saint-Martin-Labouval : Appel à candidatures pour le projet de MAM

Date limite du dépôt le 16 juin 2024 (2 réunions d’informations ...

»

Loupiac : Soirée celtique ce samedi à la salle des fêtes 

Coup d’envoi à 19 h.  L’ ACAP (Actions Culturelles et ...

»

Glanes : Un vide-greniers pas comme les autres le 21 avril 

Le comité des fêtes a concocté un joli menu.  Un vide-greniers ...

»

Anglars-Juillac/Prayssac (RD 67) : Réouverture du pont suite aux travaux de réparation

Le chantier est terminé.    Suite aux dégâts occasionnés par ...

»

Dégagnac : A la découverte des plantes médicinales et de leurs vertus

Table ronde ce 15 avril à 11 h.  Plantes médicinales, des ...

»

Violaine Delpech-Fraysse et Régis Villepontoux à la rencontre des maires du canton de Souillac

Echanges nombreux.  Les conseillers départementaux de Souillac, ...

Menu Medialot