Cahors-Figeac : Le Mouvement Citoyen Front De Gauche et la Coordination Action Citoyenne veulent changer les règles du jeu
Les deux associations veulent créer un mouvement départemental dépassant les partis politiques.
« On a participé au « Projet en commun » mais pour la désignation des candidats, nous n’avons pas été consultés… » Pour les associations Mouvement Citoyen Front De Gauche (MCFDG) Cahors et Coordination Action Citoyenne (CAC) Figeac, les élections régionales et le visage final de la liste Front de Gauche-EELV ont du mal à passer. « Nous n’avons pas été écartés des débats mais des décisions. Notre critique vise les appareils et les partis politiques » témoigne Jean-Luc Couderc. Et de dénoncer : le dévoiement du mot citoyen, le défaut de représentativité des candidats, les tractations établies en juin dernier pour un accord au second tour entre Gérard Onesta et Carole Delga…
Isabelle Eymes appuie sur le plan local : « Quand on voit que Francesco Testa, élu au conseil municipal de Cahors avec les voix du PS, vice-président du Grand Cahors, et le PC qui est dans l’opposition à Cahors, vont se retrouver dans la même liste, il faut arrêter, ce n’est pas crédible.» L’élue cadurcienne de «@ Cahors l’Humain d’Abord» annonce la couleur forcément citoyenne : « Tant que nous n’aurons pas un mouvement citoyen fort, on ne pourra pas peser sur les partis. Il y a cette ambition de créer un mouvement départemental puis régional. » L’appel du collectif citoyen régional « habitant et citoyen » vient d’être lancé dans cette optique. A suivre…
mcfdg.cahors@gmail.com
coordinationetactioncitoyenne@gmail.com