background img

Nouvel article

1849 Views

Cahors : Fête de la Science au lycée Clément Marot


Belle initiative. 

Cette semaine c’était la Fête de la Science, et il n’était pas question que les élèves et le personnel du lycée Clément Marot passent à côté. La compagnie Science Comedy Show de Toulouse était présente ce 12 octobre 2023 pour pimenter cette journée. Les cinq comédiens scientifiques, maquillés et porteurs de cartes, sont venus à la rencontre du public. Celui ci choisissait une carte qui contenait, un fait étrange, l’histoire d’un ou une scientifique, une croyance populaire… et le comédien racontait alors l’anecdote. Pour les élèves, ce fut une pause méridienne remplis de découvertes et de surprises. 

« Je n’avais jamais vu ce type de spectacle, j’ai déjà 5 cartes : celle-la c’est celle du wombat, il fait des crottes carrées ! » a raconté un lycéen. « Si seulement tous les jeudis c’était comme ça » a ajouté une autre élève. 

Plusieurs ateliers variés ont aussi été proposés aux classes. Ce sont 149 élèves, de la 3ème prépa métier à la classe préparatoire aux grandes écoles qui ont pu profiter d’un atelier sur la voix ; les classes bachibac et spécialité espagnol ont pu le réaliser en espagnol grâce à l’intervenant qui était bilingue. 

Le 2ème atelier, une expérience sur la construction d’un texte de loi, a permis à trois classes de comprendre les mécanismes de l’élaboration Dun texte.  Les élèves de spécialité anglais ont pu découvrir des textes de scientifiques lus dans la langue de Shakespeare, une autre façon de l’entendre et de le pratiquer.  Une classe de spécialité maths a été sensibilisée à la mixité dans les sciences.

Pour finir, un atelier « c’est quoi la science » a permis aux terminales de comprendre que la science ce n’est pas juste les maths, la physique ou les sciences naturelles mais aussi par exemple la sciences du langage. La mixité en sciences (genre, origine ethnique…) a aussi été abordée. Dans ces deux ateliers, l’équipe a expliqué l’effet Mathilda : le fait que les femmes scientifiques sont si peu connues malgré leurs grandes découverte. On espère retrouver cette compagnie pour préparer le grand oral, épreuve du baccalauréat. 

Photo DR

Récemment Publié

»

Ouverture de la pêche de la truite le 8 mars 2025, le rendez-vous incontournable des pêcheurs lotois !

Le point sur la saison qui s’annonce. L’ouverture de la pêche ...

»

Cahors : Alive, un message en photo des proches et des familles de victimes de violence routière

Initiative de l’Association Antoine Alléno et de la Ligue Contre ...

»

Pradines : CLIMAX,  un spectacle vertigineux entre rire et conscience à La Prade 

Représentation le 13 mars, à 20 h 30.  La salle de spectacle La ...

»

Cahors : La manche du championnat du monde X-Trial, c’est le 22 mars au parc des expositions 

Compétition et show exceptionnels.  Gaël Chatagno, Arnaud ...

»

Quatre lotois nommés ou promus dans l’Ordre des Palmes Académiques 

Promotion du 1er janvier 2025. L’ordre des Palmes Académiques ...

»

Cazals : Rentrée sous le signe des actions pour le collectif de parents d’élèves « SOS école Cazals-Montcléra »

La mobilisation se poursuit.  À l’occasion de la venue de ...

»

Rugby : Le COC reçoit le RCBBV – Gramat ce dimanche 

Derby à Coco Batut ce 2 mars.  Derby nord – sud du Lot ce ...

»

Cahors : De l’hiver au printemps, l’UPTC propose toujours une pluralité de savoirs

Riche menu.  De l’hiver au printemps, l’UPTC propose toujours ...

»

Lalbenque : La Truffe en Bodéga, c’est ce samedi ! 

Programme festif d’enfer ce 1er mars 2025.  Rappel festif : La ...

Menu Medialot