Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Search in posts
Search in pages

Cahors : FDSEA et JA 46 vont contrôler les camions transportant des bovins ce jeudi 18 décembre

Mobilisation à partir de 16 h 30 au rond-point du Montat. 

En parallèle de la mobilisation à Bruxelles par rapport à la crise sanitaire DNC, la FDSEA du Lot et les Jeunes Agriculteurs du Lot ont décidé d’organiser une action à Cahors ce jeudi 18 décembre 2025,  à partir 16 h 30, au rond-point du Montat (ils vont contrôler les camions transportant des bovins). Et les syndicats de communiquer : « La crise agricole que nous traversons aujourd’hui n’est ni soudaine ni accidentelle. Elle est l’aboutissement de plusieurs années d’alertes ignorées. L’hiver 2024 a marqué un signal d’alarme majeur : les agriculteurs ont dit clairement que le système ne fonctionnait plus. Si quelques annonces ont suivi, aucune réponse structurelle n’a réellement amélioré la situation sur le terrain. L’absence de décrets d’application essentiels, combinée au chaos politique et au manque de vision claire pour l’agriculture, a conduit à une impasse. Aujourd’hui, tous les facteurs de crise se cumulent et créent un véritable effet ciseau :

Une perte de compétitivité face aux pays tiers

Des filières en grande difficulté

Des coûts de production toujours plus élevés

Une PAC affaiblie, annoncée en baisse (-20%)

Des distorsions de concurrence inacceptables

Des accords commerciaux comme le Mercosur qui menacent directement nos filières,

Additionnés, ces éléments rendent la situation explosive.

La mobilisation de ce jeudi vise à dénoncer l’ensemble de ces dérives, mais également à mener des contrôles de camions de bétail, afin de rappeler une exigence claire : la crise sanitaire liée à la DNC met une nouvelle fois en évidence la fragilité de nos élevages face à la circulation des maladies. Nous rappelons que notre principale revendication portée cette semaine auprès de Madame la préfète est le renforcement des contrôles des transports de bétail. Aujourd’hui, chacun le sait : le transport d’animaux est le premier facteur de propagation du virus. Sans contrôles stricts et systématiques, la protection sanitaire de nos élevages ne peut être garantie. Nos revendications :

DNC = Stop aux transports illégaux

PAC = Non à la basse annoncée de 20 % !

Mercosur = On n’en veut pas !

Engrais/MACF : Stop à la nouvelle taxe ! 

Quand tous les voyants sont au rouge en même temps, la crise devient systémique. Les agriculteurs avaient prévenu. Aujourd’hui, ils se mobilisent.» 

Photo d’illustration archives 

Partager :