Cahors : Falaise de la fontaine des Chartreux, nouvelle résidence rue Victor Hugo, et un peu de sable au conseil municipal
La séance a eu lieu ce 21 mai.
15 délibérations au menu. Geneviève Lagarde, conseillère municipale, débutait par un hymne à l’Europe. « Je vous en conjure, n’écoutons pas les sirènes du national-populisme ! » plaidait-elle.
La délibération n°1 remettait tout le monde loin des élections de dimanche prochain avec l’adoption de la décision modificative n°1 du budget principal 2019 avec 100 000 euros pour le projet du palais de Via et 100 000 euros pour les travaux annoncés de purge de la falaise située en surplomb de la fontaine des Chartreux. Les délibérations 3 et 4, convention entre Action Logement, la ville et l’agglo (Action Coeur de ville) et l’appel à projets « Réinventons nos coeurs de ville » sur le site du palais de Via, ont permis à Michel Simon, adjoint ès Coeur d’agglo, de rappeler les « nouveaux outils qui vont permettre aux Cadurciens, aux habitants de participer à la reconquête du centre-ville » : Action Logement, défiscalisation Denormandie (centre-ville, Saint-Georges et Cabessut), prolongement de l’OPAH-Ru, EPARECA (outil national pour fusionner les rez-de-chaussée commerciaux). Le projet du palais de Via, Jean-Marc Vayssouze, le maire, a permis de rebondir sur cette reconquête qui prend des allures de remontada : « Ce pari un peu fou est en train de prendre forme. Cahors est reconnu au niveau national pour sa stratégie Coeur d’agglo. Nous avons aujourd’hui des outils que nous n’avions pas avant. Nous en sommes aujourd’hui à 535 logements rénovés depuis 2015. Un projet d’accession à la propriété de 24 logements mené par Procivis va voir le jour à l’angle de la rue Victor Hugo et de la rue des Carmes. Je ne doute pas, pour ma part, que nous n’avons encore rien vu.»
Cahors Plage a conclu la séance. L’animation estivale revient du 13 juillet au 18 août. La plage, le sable ont déclenché un tir de barrage de l’opposition dans son ensemble. Christophe Tillie et Stéphane Castang ont demandé notamment que le sable soit remplacé par une « plage végétalisée ». Vincent Bouillaguet, adjoint en charge des finances, « déçu par les mêmes argumentaires chaque année » s’est montré plus Cadurcien que jamais : « On a certainement la ville-plage la plus belle de France. » Et sous les pavés…
> Les fortes pluies de la fin du mois d’avril ont fragilisé la falaise située en surplomb de la fontaine des Chartreux ce qui a provoqué des chutes de pierres ; conduisant à la fermeture du quai Albert-Cappus à la circulation des véhicules mais aussi des piétons ; de la Maison de l’Eau à la Fédération de la Pêche du Lot. Une société agréée a été mandatée, dès la survenance de l’événement, pour réaliser un diagnostic géotechnique qui permettra de déterminer les travaux nécessaires à la sécurisation de la falaise. Une signalisation est mise en place en amont dans les deux sens, afin d’éviter que des véhicules ou des piétons ne s’engagent sur cette portion de voie ; concernant les piétons, un barriérage est disposé au bout du pont Valentré côté Maison de l’Eau. Cette interdiction est effective jusqu’à ce que la falaise soit sécurisée.