background img

Nouvel article

2208 Views

Cahors fait l’ouverture de la biennale européenne du patrimoine urbain


Elle se déroulera du 3 au 14 novembre à Cahors, Auch, Carcassonne et Toulouse.

Mardi 25 octobre, à Toulouse, Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors et président du Grand Cahors, Michel Simon, vice-président du Grand Cahors et commissaire de la Biennale, Jean-Luc Moudenc maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole, président du Dialogue Métropolitain, Philippe Raimbault, président de l’Université Fédérale de Toulouse, Franck Montaugé, sénateur du Gers et maire d’Auch, Régis Banquet, président de Carcassonne Agglo, et Mathieu Duperrex, directeur artistique, ont présenté la première édition de la biennale européenne du patrimoine urbain.

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

Michel Simon s’est attardé sur la partie cadurcienne du programme de la manifestation : « Tout commence à Cahors le 4 novembre, à l’espace Clément Marot, avec la présentation des quartiers anciens durables de la ville qui est au centre de notre politique Coeur d’agglo. Il y aura plusieurs tables rondes avec des spécialistes nationaux et internationaux : la première sur le thème « Quel avenir pour les centres anciens ? Un enjeu national » sera animée par Martin Malvy, président de l’ANVPAH ; la seconde portera sur l’enjeu européen avec un propos introductif par Bruno Favel, directeur des affaires européennes et internationales, ministère de la culture et de la communication. On va pouvoir comparer et échanger sur le sujet. Il y aura ensuite une partie consacrée aux outils d’aménagement et de reconquête avec Cristina Garcez, directrice des projets et de la prospective à l’Etablissement public foncier local de Languedoc-Roussillon. Enfin, Thierry Cotelle, président de Midi-Pyrénées Investissement Energie, évoquera les filières d’avenir autour du patrimoine. On parlera bien sûr d’ENERPAT mais aussi de CREBA, outil d’aide à la décision pour les professionnels. »

300x38

La biennale prendra ensuite ses quartiers à Auch le 7 novembre sur la thématique « Rencontre centre ancien et politique de la ville », puis les 8 et 9 novembre à Carcassonne avec un colloque sur « patrimoine mondial et territoire », et enfin à Toulouse du 10 au 14 novembre avec 3 thèmes au programme : «Le canal en projet », « permis d’expérimenter », et dialogues métropolitains. « L’après-midi du 3 novembre sera consacrée aux mémoires de villages à l’espace Clément Marot : Saint-Cirq-Lapopie, Calamane, Labastide-Marnhac, Gigouzac, Cieurac. Les élèves du Master Patrimoine restitueront leur travail avec un échange avec les habitants, les associations. C’était important d’avoir ce lien avec la population. et le samedi 5 novembre, il y aura un atelier ouvert rue du Château du Roi avec les habitants du quartier sur l’avenir de l’artère » annonce Michel Simon avant de conclure : « C’est une manifestation qui va se prolonger dans le temps avec des déclinaisons à Montauban, Albi, Rodez. »

article

> Le programme en détail surhttp://www.labiennale.fr

pub-medialot-newsletter428x60px

Récemment Publié

»

Rugby : Gourdon XV ramène un point de bonus défensif de Montauban 

Les Rouge et Blanc ont fait douter les Tarn-et-Garonnais.  Ils ...

»

La Pétanque Marnhacoise en assemblée générale

Belle saison 2024 pour le club.  Pour clôturer sa saison 2024, la ...

»

Cajarc : Des ateliers de prévention pour les 60 ans et +

Ces ateliers animés par des professionnels de santé ont lieu ce ...

»

Sur une brocante, la photo d’un couple amoureux fauché par la Shoah à Cahors

Abandonné sur un trottoir, gisait un album de photos ayant appartenu ...

»

Cahors Rugby : Les victoires de tout un groupe contre Causse Vézère

La charnière des Ciel et Blanc a symbolisé cet état d’esprit ...

»

Saint-Céré : Mazùt au Théâtre de l’Usine les 28 et 29 novembre 

Une création libre, puissante et poétique, à la croisée des ...

»

Retour sur la journée de la réserve citoyenne des pompiers du Lot

Elle s’est déroulée dans les locaux de la direction ...

»

Labastide-Marnhac : Fred Batista en concert le 29 novembre

Le Folk Club reprend ses quartiers au château.  Pour sa prochaine ...

»

Rugby : Luzech veut retrouver du plaisir contre le RCBBV – Gramat

Derby à la douve. Luzech reçoit le RCBBV – Gramat ce dimanche ...

Menu Medialot