Cahors : Exposition « Rouleaux paysages et rando-danse » à la maison Boada ce week-end
Les univers d’Alice Freytet, de Caroline Peyronel et d’Aldéric Doyen sont à découvrir les 1er et 2 juin.
Dans le cadre du festival Cahors Juin Jardins, la maison Boada accueille une exposition de photographies et de dessins sur les rando-danses. Imaginées par le chorégraphe et architecte Aldéric Doyen, ces performances proposent aux habitants et randonneurs d’explorer leur environnement tout en alternant marche et mouvements de danse. Les marcheurs-danseurs deviennent les premiers spectateurs du quotidien des paysages qui les entourent, explorant les espaces par le prisme aussi bien de l’effort physique que de la capacité des lieux à stimuler nos imaginaires.
La photographe Caroline Peyronel a immortalisé ce moment entre exploration et pratique artistique. Avec son appareil photo, elle a suivi une rando-danse de septembre 2023, au départ du quartier de la Croix de Fer à Cahors. Ses clichés saisissent les émotions et la cohésion des participants ainsi que leur intégration dans le paysage.
Une fresque longue de plusieurs mètres sera également visible. Celle-ci a été peinte à la main par la paysagiste Alice Freytet en temps réel, alors qu’elle marchait aux côtés des randonneurs, grâce à la « roulotoise », un écritoire portatif. Son impressionnant travail suit le chemin parcouru et offre une cartographie différente des Causses du Quercy en intégrant le spectacle des danseurs.
> Maison Boada, 69 rue des Cadourques
1er-2 juin, de 11 h à 19 h, gratuit.
Photo Caroline Peyronel