background img

Nouvel article

1173 Views

Cahors : Exposition « Rouleaux paysages et rando-danse » à la maison Boada ce week-end


Les univers d’Alice Freytet, de Caroline Peyronel et d’Aldéric Doyen sont à découvrir les 1er et 2 juin. 

Dans le cadre du festival Cahors Juin Jardins, la maison Boada accueille une exposition de photographies et de dessins sur les rando-danses. Imaginées par le chorégraphe et architecte Aldéric Doyen, ces performances proposent aux habitants et randonneurs d’explorer leur environnement tout en alternant marche et mouvements de danse. Les marcheurs-danseurs deviennent les premiers spectateurs du quotidien des paysages qui les entourent, explorant les espaces par le prisme aussi bien de l’effort physique que de la capacité des lieux à stimuler nos imaginaires.

La photographe Caroline Peyronel a immortalisé ce moment entre exploration et pratique artistique. Avec son appareil photo, elle a suivi une rando-danse de septembre 2023, au départ du quartier de la Croix de Fer à Cahors. Ses clichés saisissent les émotions et la cohésion des participants ainsi que leur intégration dans le paysage.

Une fresque longue de plusieurs mètres sera également visible. Celle-ci a été peinte à la main par la paysagiste Alice Freytet en temps réel, alors qu’elle marchait aux côtés des randonneurs, grâce à la « roulotoise », un écritoire portatif. Son impressionnant travail suit le chemin parcouru et offre une cartographie différente des Causses du Quercy en intégrant le spectacle des danseurs.

> Maison Boada, 69 rue des Cadourques

1er-2 juin, de 11 h à 19 h, gratuit.

Photo Caroline Peyronel 

Récemment Publié

»

Cahors : Succès sur toute la ligne pour les Collines du Diable 2025 ! 

+ de 700 participants étaient au rendez-vous ce ...

»

Saint-Céré : Le Carnaval des animaux avec l’Orchestre national du Capitole, le Duo Jàtékok et Alex Vizorek au Théâtre de l’Usine 

Spectacle pour petits et grands à découvrir le 8 mars.  Samedi ...

»

Lalbenque : « Cantem las femnas », c’est le 8 mars 2025 

Journée consacrée au chant traditionnel (inscriptions aux ateliers ...

»

Rugby : Défaite du COC avec les honneurs face à la Vallée du Girou 

Les Castelnaudais ont perdu face au second de la poule.  Le COC a ...

»

Cahors Football Club : Le tournoi de Pâques 2025 s’annonce exceptionnel 

Le club annonce la couleur.  Le Cahors Football Club annonce la ...

»

Cazals-Salviac : Présentation du PLUi aux habitants

Une enquête publique sera organisée cet été.  Deux réunions ...

»

Des battues pour retrouver un drôle de léopard

On pensait la bête échappée d’une ménagerie. En 1876, le sud ...

»

Salon de l’agriculture : Le Meilleur Jeune Berger de France 2025 est Anthony Rispal du CFAA du Lot ! 

Antoine Roussies du lycée de La Vinadie est également sur le ...

»

Le plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien se déploie dans le Lot 

Coup d’envoi symbolique donné ce vendredi.  Dans le Lot, le plan ...

Menu Medialot