background img

Nouvel article

4709 Views

Cahors : Exposition Marc Petit au showroom de la Maison Lagrive


Elle se déroulera du samedi 4 juillet au dimanche 2 août.

L’Association les Gardiens de l’Ange présente, au showroom de la Maison Lagrive,  du samedi 4 juillet au dimanche 2 août, une exposition particulière de l’artiste Marc Petit puisqu’elle fera découvrir des pièces récentes mais aussi de nombreuses sculptures plus anciennes ; un espace sera consacré à la présentation des ses œuvres de jeunesse et dont certaines sont inédites (réalisées dans les années 1980 à 2000).

Le sculpteur lotois a atteint à ce jour une notoriété nationale et internationale, avec plus d’une centaine d’expositions personnelles, l’obtention de plusieurs prix et surtout le soutien de galeries prestigieuses, de fidèles collectionneurs et mécènes. En 2008, Marc Petit se voit honoré par l’ouverture d’un Musée à son nom, en Corse au Lazaret Ollandini d’Ajaccio. En début d’année le « Musée Marc Petit » est devenu, par le legs de François Ollandini, propriété de la Ville d’Ajaccio. En 2015, une enquête du magazine « Miroir de l’Art » classe Marc Petit premier parmi les sculpteurs contemporains vivants devant Ron Mueck et Ousmane Sow.

article

Quel chemin parcouru depuis ses premières expositions dans les années 80 dont une toute première, à Villeneuve-sur-Lot, d’une quarantaine de plâtres parce qu’il n’avait pas les moyens de les fondre en bronze ! En 1985, Gilbert Bou, son premier galeriste qui remarque et défend son travail écrira : « Si Marc Petit conserve la flamme que l’on voit dans ses yeux, qui se traduit par la palpitation de ses mains avides de créer, les lourdes portes de l’avenir lui sont ouvertes ».

Marc Petit n’a rien oublié de ses débuts et nous invite à revoir ou découvrir ses œuvres de jeunesse dans la Maison Lagrive à Cahors. L’artiste se plait beaucoup à revenir exposer ici en terre lotoise où il est né et particulièrement à Cahors où il a passé son enfance et réalisé ses premières sculptures. « Le chemin se fait en marchant ». Une devise pour Marc Petit.

> Entrée libre tous les jours de 11 h à 19 h. Fermé le mardi sauf le 14 juillet. Nocturnes les vendredis jusqu’à 23 h.

>  Showroom de la Maison Lagrive  400 Quai Lagrive à Cahors.

Récemment Publié

»

Je chante la nuit, les 30 et 31 juillet 2025 au festival de Saint-Céré !

Concert d’Agathe Peyrat et Pierre Cussac. La chanteuse ...

»

Les permanences téléphoniques « Conseils Parentalité » restent ouvertes tout l’été dans le Lot

Dispositif maintenu.  Parce que les préoccupations parentales ne ...

»

Aviron Cadurcien : Des stages pour les jeunes cet été 

Ces stages de 3 jours se dérouleront chaque semaine à partir du 22 ...

»

Cinéma en plein air à Luzech ce jeudi 17 juillet 2025

Un p’tit truc en plus est à l’affiche. L’ACAV et et Kinomad ...

»

Tennis Club de Cahors : Clap de fin sur la 74ème édition du tournoi de la ville de Cahors

La compétition a rendu son verdict. Après 19 jours de ...

»

Le « préfet des bois » était un maire très généreux

La suite de notre évocation de Robert Dumas. Avant d’être le ...

»

Cénevières : La Tablée sous les étoiles revient le jeudi 24 juillet 2025 !

Riche menu ! La Tablée sous les étoiles revient le jeudi 24 ...

»

Lalbenque : Place aux Vagabondages de L’Amphi !

Spectacles les 15, 16 et 17 juillet 2025.  La mairie de Lalbenque ...

»

Cahors : Falcon Express à l’affiche au Grand Palais ce dimanche 

Séance ce 13 juillet 2025,  à 14 h, en présence des ...

Menu Medialot