background img

Nouvel article

3802 Views

Cahors Escalade : Un nouveau nom pour une nouvelle salle


Les adhérents du club prennent possession de 450 m2 dédiés à la pratique du bloc dans les locaux de l’ancienne piscine de la Croix de Fer.

300x38

C’est une date importante pour la pratique de l’escalade à Cahors. Au cours de l’assemblée générale de Cahors Montagne, ce vendredi 8 décembre, le vice-président du Grand Cahors, Alain San Juan, a remis officiellement au président du club, Bernard Petitjean, l’arrêté officiel d’ouverture de la nouvelle salle d’escalade de la Croix-de-Fer. Les adhérents du club prennent possession de 450 m2 dédiés à la pratique du bloc, dans l’ancienne piscine de Cahors. Le chantier mené ces derniers mois par le Grand Cahors (avec le soutien financier de l’Etat, du Département, de la Région et de la Fédération française de la montagne et de l’escalade – FFME) a permis de donner naissance à la deuxième plus grande salle d’escalade de bloc publique de France. Alain San Juan s’est félicité du « travail collaboratif mené avec le club qui s’est fortement investi dans ce projet », au propre comme au figuré : l’association a financé 12 000 euros pour l’achat de nouvelles prises pour la nouvelle salle.

article

« Cet équipement va nous permettre de nous développer, de faire venir des grimpeurs de tous les horizons et de leur faire découvrir notre belle ville et son département », s’est réjoui Bernard Petitjean en présence de Gérard Mazet, représentant l’Office intercommunal des sports, et de Florence Gas, de la Ligue Occitanie de la montagne et de l’escalade. Le club de Cahors, qui a près de 80 ans, aborde ainsi un nouveau chapitre de son histoire avec l’ouverture de ce bel écrin. Ce virage a été marqué au cours de l’assemblée générale par la présentation d’une nouvelle organisation interne et l’adoption d’un nouveau nom. Il faudra désormais parler de Cahors Escalade. Les aspects financiers ont aussi été au cœur des discussions. Le retard pris à cause des aléas du chantier a dissuadé quelques grimpeurs de s’inscrire dès la rentrée. Le club compte aujourd’hui 168 adhérents, autant que ces dernières années, mais beaucoup moins que les pré-inscriptions enregistrées en septembre suite au forum des sports.

ambulot-428x60

« Nous avions bâti une projection par rapport à ces prévisions, a expliqué Bernard Petitjean. Même si nous espérons encore capter de nouveaux licenciés avec l’ouverture de la salle – notamment des grimpeurs adultes en créneau libre – nous devrons être très vigilants sur notre fonctionnement ». Dès le lendemain de l’assemblée générale, les cours ont débuté dans la nouvelle salle d’escalade de la Croix-de-Fer.  Le club a déjà été sollicité par la FFME pour organiser et planifier rapidement des compétitions de niveau régional voire national. On va entendre parler de l’escalade à Cahors !

> Toutes les infos sur le club : www.cahors-escalade.com et sur Facebook www.facebook.com/CahorsEscalade/

Récemment Publié

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de ce 21 septembre

Dernier bulletin de l’ARS.  Dans son bulletin récapitulatif ...

»

Cahors : Le point sur les travaux de la cathédrale Saint-Etienne

Nouvelle étape. Les travaux de la partie sommitale de la tour ...

»

Rencontres culturelles de Cauvaldor : Ils ont exploré le champ des possibles !

Riche 2ème édition. Cauvaldor a organisé la deuxième édition ...

»

Cahors : Zoom sur la Clinique du Quercy

Elle regroupe 3 établissements. La Clinique du Quercy, qui ...

»

Vendanges, hôtel 4*, restaurant… Château Chambert en plein boom !

Le Domaine, situé à Floressas, est en pleine ...

»

Disparition inquiétante : Appel à témoins lancé pour retrouver une adolescente

Elle n’a pas rejoint son établissement scolaire. La gendarmerie du ...

»

Figeac : Huguette Tiegna engage le débat citoyen

La députée du Lot a tenu une réunion publique. Huguette Tiegna, ...

»

Les pompiers du Lot forment les élus à la gestion de crise

C’est la première fois que ce type de formation est ...

»

Lot : « Enedis participe toujours à l’économie locale »

Entretien avec Olivier Lasfargues, directeur territorial ...