Cahors – Elections municipales 2026 : Vivien Coste sera le candidat de la majorité municipale
Il l’a annoncé aux côtés de Jean-Luc Marx, le premier magistrat, et Jean-Marc Vayssouze Faure, ancien maire et sénateur du Lot.
« Jean-Luc ne conduira pas de liste. Il a fait le choix du renouvellement. Il restera au service de la Ville et de notre équipe. J’ai décidé d’être candidat aux élections municipales de mars 2026. J’ai pris cette décision en conscience, en responsabilité. L’équipe, Jean-Luc, Jean-Marc, des Cadurciens de tous horizons m’ont invité à franchir le pas. La majorité rassemblée, unanime s’est rangée derrière mon nom. Cette confiance m’oblige. J’appelle d’ailleurs les Cadurciens et les Cadurciennes à m’accorder leur confiance » » a annoncé Vivien Coste, directeur de cabinet de la Ville et du Grand Cahors, avant de souligner que « son parcours l’a préparé à cette nouvelle étape » : « Je serai en proximité avec les habitants, à l’écoute avec la volonté de servir, de renouer le lien. Je veux renouveler ce lien entre les élus de proximité et les Cadurciens. J’ai eu la chance de disposer de la confiance de Jean-Marc et de Jean-Luc et d’avoir une liberté d’action. A ma place, j’ai pu contribuer à nombre de projets : le cinéma Le Grand Palais, la piscine Divonéo, la modernisation des Halles, l’instauration de la gratuité des bus urbains, l’implantation de l’institut des jeunes aveugles, du centre d’ophtalmologie Honoré Cave, du Campus Santé… »
Et de se projeter : « Je suis lucide sur les enjeux du moment. Notre ville n’y échappe pas. Pour y répondre, il faudra de l’expérience, de l’énergie, du courage et un supplément d’âme celui que je porte à cette ville où je suis né, d’où est originaire ma famille, je pense à mes parents ; mes grands-parents et arrières-grands-parents, épiciers sur le boulevard Gambetta. Je me sens prêt à relever tous les défis qui s’annoncent, prêt à répondre aux besoins des Cadurciens. Je pense à plusieurs axes : sécurité et tranquillité publique, legs que nous devons conserver ; logement ; santé ; attractivité commerciale. » Il a conclu sur un message : « J’entends conduire une action de proximité, aller au contact, échanger si les Cadurciens et les Cadurciennes me font confiance. Je serai un maire ancré dans le réel, proche des habitants, lucide, convaincu du potentiel qu’a notre ville. »
« Je respecte la décision de Jean-Luc. On est là pour exprimer tout notre soutien à Vivien. Il a été déterminant dans le désendettement de la ville, dans notre capacité à porter les projets structurants de Cahors. Il a une vraie appétence économique. Vivien a le respect de l’équipe. Il a aussi un attachement à Cahors. Etre maire, c’est tout donner pour sa ville, et Vivien le fera. Il va fixer le cap et nous l’accompagnerons» a déclaré Jean-Marc Vayssouze-Faure.
« C’est l’assurance d’une forme de continuité pour la ville. Je suis satisfait et heureux qu’il embraye. Il est un directeur de cabinet engagé à 200 %, parfaitement au fait des rouages de la gestion de la Ville et du Grand Cahors. Il a pour lui la jeunesse et l’envergure, des facteurs de réussite » a souligné Jean-Luc Marx, précisant mènerait son mandat de maire jusqu’au bout et que 2025 serait année utile.
> Vivien Coste a précisé que s’il était élu il serait maire à temps plein en rassemblant ceux qui ont l’intérêt général en commun