Il est bâti autour de 12 priorités.
Ce 11 février 2026, Vivien Coste, candidat de la majorité municipale, entouré de presque toute la liste (il manquait quelques candidats pris par leurs obligations professionnelles), a dévoilé leur programme « Au quotidien et pour demain ». « Ce programme, construit pour servir Cahors, est le fruit d’un long travail de terrain et de concertation avec les habitants. Il affiche une ligne claire: répondre aux attentes quotidiennes des Cadurciens et des Cadurciennes, tout en préparant l’avenir de la ville. Lucide et réaliste, ce programme tient compte d’un contexte budgétaire contraint. Il s’est nourri des 19 commissions thématiques, des 646 réponses au questionnaire diffusé auprès des habitants, des 3 ateliers thématiques organisés qui ont rassemblé 150 personnes, du porte-à-porte avec 1 300 Cadurciens rencontrés à ce jour. Ce projet, ce sont 28 pages de propositions structurées autour de 12 priorités. Un projet élaboré avec sérieux et méthode, fondant nos engagements dans l’écoute des Cadurciens et dans notre connaissance précise de la ville » a-t-il expliqué en préambule annonçant que « l’équipe s’engage à ne pas augmenter les taux de taxes foncières de la commune durant le mandat ». Il a ensuite mis en avant plusieurs propositions issues des 12 priorités :
> Sécurité et tranquillité publiques
La police municipale verra ses effectifs renforcés, dans l’objectif d’augmenter sa présence sur le terrain, en centre-ville et dans les quartiers. Une extension des horaires de service, jusqu’à 22h à terme, est également poursuivie. Il s’agit au total de faire de la police municipale une police de proximité et d’intervention. Elle sera armée pour faire face à l’imprévisibilité croissante des situations. Nous entendons également renforcer la prévention spécialisée dans les quartiers afin d’agir à la racine des difficultés, notamment auprès des jeunes en situation d’échec ou de rupture. La sécurité, c’est aussi la lutte contre les atteintes à l’environnement avec la mise en place d’actions contre les tags et un équipement renforcé en appareils photos à déclenchement contre les dépôts sauvages d’encombrants. Priorité sera également donnée à la sécurité routière en engageant, quartier par quartier, une concertation pour établir avec les habitants, les priorités d’aménagement en matière de sécurité routière et de réduction de la vitesse des automobilistes.
> Logement
Le logement est devenu un enjeu majeur pour l’équilibre social et générationnel de la ville. Il en va aussi de son attractivité. Le programme prévoit sur le mandat de remettre sur le marché 200 logements vacants (tous quartiers confondus) et de rénover 500 logements en centre-ville et à Saint-Georges (des quartiers couverts par l’OPAH-RU). Une deuxième résidence étudiante en centre-ville verra le jour. Plusieurs dispositifs seront également étudiés : mise en place d’un organisme de foncier solidaire, opérations en accession sociale à la propriété, lotissement communal…
> Santé
Nous concrétiserons le projet de Campus santé près du pont Valentré auquel je me suis beaucoup consacré. Le centre hospitalier devra confirmer son intention de transformer la cour d’honneur en un parking à rotation rapide. J’y suis pour ma part très favorable afin de renforcer l’accessibilité de l’établissement. Il s’agira également d’accueillir de nouveaux praticiens au sein du nouveau centre de santé Ma santé, Ma Région situé en centre-ville. Nous identifierons les étudiants originaires du Lot, en médecine et dentaire au sein des universités de Toulouse et de Limoges, pour établir les conditions d’un accompagnement financier de leurs études sous conditions d’installation sur notre territoire : un investissement pour le long terme. La création d’une maison pluridisciplinaire de santé, dans le quartier de la Croix de Fer, sera également mise à l’étude.
> Commerce
Des le début du mandat, des Assises du commerce et de l’artisanat de proximité seront organisées afin de définir, avec les professionnels eux-mêmes, les priorités nouvelles pour notre commerce. Pour améliorer l’accessibilité, la Ville s’engage à expérimenter 1 heure de gratuité quotidienne du stationnement et à créer un parking de 50 places à proximité du boulevard Gambetta, à hauteur du palais de Justice. La Ville soutiendra la consommation locale, via par exemple des chèques cadeaux. Il s’agira aussi d’acquérir des rez-de-chaussée pour susciter la création de nouveaux modèles et favoriser leur pérennité : boutiques à l’essai, boutiques éphémères, offres saisonnières. Enfin, un événement d’ampleur pour les fêtes de fin d’année devra être favorisé : peut-être un marché de Noël.
> Economie
Avec l’arrivée de TEKEVER, il nous revient de structurer à Cahors une filière économique autour des drones, de l’intelligence artificielle et de l’aviation décarbonnée. Nous mettrons à profit les trois hectares de terrain directement connectés au tarmac de l’aérodrome et accompagnerons le pôle de compétitivité Aérospace Valley qui organisera ces «journées drones » à Cahors en septembre prochain. Il s’agira aussi de viabiliser du foncier économique au plus proche de la ville. C’est la raison pour laquelle la route de Toulouse deviendra un nouveau quartier à vocation économique. La friche EDF – CAPEL plaine du Pal offrira aussi une nouvelle étape de transformation du quartier du XXIème siècle autour de logements et d’activités économiques. Nous accélèrerons la commercialisation de la pépinière d’entreprises de centre-ville et nous étudierons les conditions de réussite d’une pépinière dédiée aux activités agroalimentaires. Le patrimoine sera pensé comme un levier de développement. Nous proposerons ainsi une reconstitution 3D du Cahors Antique.
> Sport, culture, loisirs
L’île de Cabessut sera réinvestie, notamment autour d’un pumptrack et d’un skateparc. Le complexe sportif Pierre-llbert devra être rénové. Nous agirons en rénovant les équipements propres à certains quartiers ou spécifiques à certaines disciplines : Lacapelle foot, Cahors Escalade, Rugby Quercy Féminin, Aviron Cadurcien… Un opérateur privé sera recherché pour implanter une offre de loisirs indoor, notamment autour d’un bowling.
En matière culturelle, nous proposerons aux habitants d’être les acteurs de nouvelles propositions et ferons des quartiers de nouveaux lieux d’expression : réalisation d’œuvres collectives, expositions en conteneurs, projections de films en plein air… Il sera proposé une fête du 17 août autour d’un nouveau format. Dynamiser les lieux existants se traduira par la réhabilitation de l’espace Valentré, l’ouverture du musée de la Résistance ou des partenariats avec le musée d’Orsay. Il s’agira aussi d’analyser la faisabilité d’une nouvelle grande salle événementielle et culturelle en remplacement du Parc des expositions.
> Pouvoir d’achat et solidarités
La gratuité des bus urbains sera maintenue, tout comme les tarifications sociales de la cantine. Le programme prévoit également l’introduction d’un gouter sain et gratuit dans les écoles. Par ailleurs, les propriétaires engageant des travaux énergétiques d’ampleur pourront bénéficier d’une exonération temporaire de taxe foncière. Un nouveau pôle petite enfance sera créé dans l’ancienne école Sainte-Valérie. Pour les groupes scolaires nous multiplierons la végétalisation des cours et la rénovation thermique. Un lieu de vie pour les élèves, à proximité des établissements scolaires du centre-ville, sera créé pour les besoins de la pause méridienne. Pour lutter contre l’isolement des aînés, un troisième repas hebdomadaire sera proposé au foyer du Petit Mot et pour accompagner leur maintien à domicile, le service de petit bricolage sera généralisé.
> Transition écologique
L’équipe s’engage à planter 1 000 arbres en six ans et à préserver la ressource en eau, dont la gestion restera publique. Nous implanterons des maraîchers sur des espaces tests ou en créant une ferme publique en s’appuyant sur les serres municipales. Les mobilités actives seront favorisées en agissant principalement sur les itinéraires dangereux : giratoires à proximité des ponts et entrées de ville. La sobriété et l’efficacité énergétique des bâtiments publics seront renforcées avec un objectif de réduction de 30 % de nos consommations énergétiques. Des unités de productions photovoltaïques seront multipliées.
> Et aussi
Des travaux d’aménagement et de végétalisation dans tous les quartiers de la ville, qu’ils soient urbains ou ruraux, seront programmés afin de de créer de nouvelles centralités, de favoriser la rencontre des habitants autour d’aires de jeux, de terrains de boules, d’assises en nombre suffisant… Les allées Fénelon seront végétalisées pour rendre l’espace moins minéral et l’adapter au réchauffement climatique. Les quais seront aménagés, par phases successives, en lien avec le projet de la voie verte. Les entrées de ville seront réinvesties, notamment les routes de Toulouse et de Lalbenque. L’extinction de l’éclairage public interviendra à 1 h du matin, au lieu de minuit actuellement, afin de faciliter les déplacements des Cadurciens.
Les Cadurciens et Cadurciennes sont associés aux décisions : budget participatif, ateliers thématiques, journées 100 % quartier, mise en place d’un service « Allo assos »…
Vivien Coste a conclu : « Au total, ce projet traduit l’expérience acquise et la connaissance précise de la ville. Il démontre aussi notre capacité à nous adapter à un contexte qui change, un contexte qui suppose d’établir de nouvelles priorités autour d’idées renouvelées. Écoute et courage, proximité avec les habitants et préparation des lendemains, lucidité sans résignation, sérieux et capacité à innover, le programme et l’équipe concrétisent un engagement : celui de servir Cahors « Au quotidien et pour demain». »





