Cahors – Elections municipales 2026 : Pour « Les Ecologistes du Lot », « un nom peut en cacher un autre »
Johann Vacandare regrette cette stratégie de la France Insoumise.
Johann Vacandare, co-secrétaire départemental « Les Ecologistes du Lot », dénonce l’emploi de l’appellation Nouveau Front Populaire utilisée par un collectif dont fait partie Elsa Bougeard de LFI (lire notre article ici) : « Après avoir déserté le conseil municipal à mi-mandat, où La France Insoumise siégeait dans l’opposition, contre une majorité composée d’écologistes, de socialistes et de la société civile engagée à gauche, une partie du voile se lève : une liste « dans l’esprit du Nouveau Front Populaire », se constitue, guidée par une tête de liste LFI.
Une liste LFI en réalité, donc. Mais qui ne dit pas son nom, tant il est plus simple aujourd’hui de reprendre le crédo « Nouveau Front Populaire » que « La France Insoumise ». L’alliance du « Nouveau Front Populaire » a été tant nourrie par les écologistes, les socialistes ou encore les communistes, que reprendre ce nom entretient de fait le flou sur la nature même de cette liste. Clarifions donc : aucune organisation politique, en dehors de LFI, n’en fait partie. Il ne s’agit pas d’une liste « Nouveau Front Populaire » à Cahors.
Les Écologistes ne peuvent être solidaires de ce type d’initiative isolée, entreprise depuis quelques mois déjà sur la base d’une opposition au projet municipal auquel nous contribuons activement, et que nous avons bien l’intention de conduire, en ce qui nous concerne, jusqu’à la fin du mandat qui nous a été confié.
Pour les prochaines élections municipales, nous œuvrons à un rassemblement sincère de la gauche, avec un projet politique clair et sans ambiguïté, ouvert à toutes et tous. La ville de Cahors, les Cadurciennes et Cadurciens méritent cela. »
Photo DR