background img

Nouvel article

1496 Views

Cahors : D’un monde à l’autre avec le festival de danse Traces Contemporaines


La 12ème édition se déroulera du 19 au 22 septembre.

« Universelle, charnelle, créative, la danse est une école de la vie qui œuvre dans la fraternité. Elle fait tomber les frontières et les masques dans cette puissance illimitée qu’elle a d’embrasser l’humain et d’être présente dans toutes les cultures de notre monde. Parfois métissée, elle ose mélanger les sources d’inspiration. »

article

Nora Turpault, directrice artistique du festival Traces Contemporaines, n’a pas caché son émotion pour la 12ème édition de ce festival pas comme les autres qui se déroule du 19 au 22 septembre avec comme parrain le chorégraphe, Abderzak Houmi.

Et d’annoncer les couleurs : « Enfilons nos habits de nomades pour parcourir des chemins chorégraphiques inédits. Cheminer d’un monde à l’autre, c’est devenir un pèlerin contemplant l’horizon des possibles. Comme une main tendue, le langage des corps de cette 12ème édition s’ouvre au monde dans un dialogue avec d’autres continents : Asie, Afrique, Europe, Amérique latine. Le croisement des cultures est une occasion de rencontrer l’autre et de s’enrichir mutuellement de nos différences. Il permet de renouveler notre regard sur le monde et sur nous-mêmes. Cette prochaine édition sera énergique, humaine et fraternelle.  Ce festival de danse Traces Contemporaines sera énergique, humain et fraternel. Avec ses trois temps forts à l’auditorium, comme trois voyages pour passer d’un monde à l’autre, il sera bon de prolonger la soirée au village du festival ou de déambuler dans la cité avec « Des corps dans la Ville ». Le voyage, fil conducteur de ces quatre jours, est une aventure qui participe à notre propre métamorphose et à notre propre légende. Nous en ressortons grandis et différents. Se mettre en route, c’est affronter l’inconnu. Se mettre en route, c’est se déconditionner, en acceptant d’être touché et bousculé. Se mettre en route, c’est parfois perdre pied. C’est aussi la promesse d’un renouveau. Sortir de notre territoire, de notre zone de confort et s’ouvrir à la richesse des cultures et des civilisations qui nous entourent, n’est-ce pas une possibilité d’agrandir notre champ de vision ? Renouveler notre regard sur le monde et sur nous-mêmes ou encore renouer avec nos propres racines, voici la promesse de cette 12ème édition. Quatre journées thématiques vont rythmer le festival : Construisons des liens, pas des murs jeudi 19 septembre, Racines plurielles vendredi 20 septembre, En chemin… samedi 21 septembre, et D’un monde à l’autre dimanche 22 septembre. Du bal participatif à la table ronde, en passant par les spectacles en salle ou dans l’espace public, des apéros en musique aux stages de danse, chacun peut trouver son bonheur parmi ce foisonnement de temps forts. » En route !

> Le programme en détails ici

> Les inscriptions et réservations sont ouvertes sur tracescontemporaines.festik.net et à l’Office de tourisme du Grand Cahors. 

Récemment Publié

»

Elections législatives 2022 : Rémi Branco réclame « une loi sans précédent contre les déserts médicaux et en appelle à la mobilisation des Lotois »

Le candidat a fait part de ses propositions.  Ce 25 mai, Rémi ...

»

Cahors Cyclisme – Section Trial : Retour sur la Coupe Grand Sud 2022

Elle est composée de 6 manches.  Cette année 2022, la section ...

»

Cahors : Nouveaux dispositifs de vidéo-protection et le retour « d’A l’assaut de l’île » 

Les délibérations étaient à l’ordre du jour du conseil ...

»

La première fête du Pâturage à Lugagnac

Riche programme ce samedi 28 mai.  L’Association Foncière ...

»

Elections législatives 2022 : Gérard Larcher aux côtés d’Aurélien Pradié 

Le président du sénat était en visite ce 25 mai dans le ...

»

Raphaelle Levet, le mariage dans l’objectif 

Elle est aussi spécialisée dans les baptêmes, les réunions de ...

»

Rocamadour – Cahors : L’Angélus Trail 2022, c’est ce samedi 28 mai 

On peut encore s’inscrire. Le départ de L’Angélus Trail sera ...

»

Huguette Tiegna s’engage aux côtés des secrétaires de mairie 

La députée a engagé une démarche auprès des ministres de la ...

»

L’école de rugby de Luzech à l’honneur au tournoi Olivier Taule

Les Rouge et Blanc ont conservé le bouclier.  Samedi 14 mai 2022, ...

Menu Medialot