Cahors : Du côté de chez Franck Bouysse à la médiathèque
Rencontre ce samedi 29 septembre, à 16 h.
La médiathèque du Grand Cahors renouvelle les rencontres avec des écrivains, et vous invite à découvrir, pour cette première séance, une œuvre singulière et puissante, celle de l’écrivain Franck Bouysse, ce samedi 29 septembre, à 16 h.
« Je me lève très tôt pour écrire. Le moment idéal est celui où le soleil se lève. J’écris à la main, avec un stylo, un cahier. Ce contact physique, humain, m’est nécessaire. Autour de moi j’ai besoin de livres, de musique. Je m’entoure des auteurs qui m’ont donné la permission d’écrire. Ceux qui ont bousculé les lignes, qui ont inventé quelque chose : Faulkner, McCarthy, Morrisson, Giono…»
Franck Bouysse réside à Limoges, où il est enseignant. Il voue depuis longtemps une passion pour la lecture de romans noirs, thrillers, une passion qui le pousse à écrire lui-même. En 2004, il publie un premier roman La paix du désespoir, puis en 2007, son premier roman noir L’entomologiste. En 2008, paraît Le Mystère H. Avec ce titre, il entame une trilogie où le roman d’aventure côtoie le roman noir, autour de la figure énigmatique du personnage de H. Grossir le ciel obtient de nombreux prix ; suivront Plateau (2016), puis Glaise (2017), dont l’action se situe pendant la Grande Guerre, et que Franck Bouysse a choisi de raconter depuis l’arrière, avec les femmes, les vieux et les adolescents qui n’échapperont pas à la boucherie militaire.
Photo Pierre Demarty