Cahors : « Du Climat dans le Débat »
150 personnes ont marché pour la cause climatique.
Samedi 12 mars, à l’appel national de « Plus jamais ça » et de « l’affaire du siècle » relayé localement par les citoyens du collectif « Marche Pour le Climat Cahors », près de 150 personnes se sont mobilisées pour la cause climatique, sociale et environnementale.
« A moins d’un mois du premier tour de l’élection présidentielle les questions écologiques sont incroyablement absentes du débat médiatique. Il y a pourtant urgence, comme l’a à nouveau rappelé le dernier rapport du GIEC, car elles sont au cœur d’une transformation mondiale sans précédent. C’est dans ce contexte que la mobilisation nationale appelle les candidats à l’élection présidentielle à regarder vers l’avenir et préparer les changements aujourd’hui, pour ne pas avoir à les subir trop violemment demain » a rappelé Max du collectif.
Et Marie de rajouter : « Il est urgent de mettre ces questions au centre de nos préoccupations car elles sont la trame de toute organisation future de nos sociétés. Nous ne pouvons pas parler économie, industrie, transport, éducation, social, relations internationales, etc… sans que la question écologique et climatique ne valide les choix réalisés. » Malgré la pluie, la mobilisation a été bien suivie, et les manifestants ont pu faire entendre des slogans tels que « Du Climat dans le Débat » ou « changeons le système, pas le climat », mais aussi brandir des pancartes colorées rappelant que chaque dixième de réchauffement supplémentaire doit absolument être évité. A noter que cette marche a suivi le rassemblement pour la paix en soutien au peuple Ukrainien, et qu’elle a été soutenue et relayée par de nombreux syndicats et partis politiques.