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Cahors : Droit de réponse de la liste de Thierry Lorin


Le devis refait surface.

La liste de Thierry Lorin, « Cahors ensemble et autrement », communique : « Dans un communiqué de presse en date du mercredi 4 mars 2020, la mairie de Cahors fait référence à un communiqué de presse intitulé « unité mobile d’ultrafiltration de l’eau » que nous avions publié précédemment, accompagné d’un devis de la société Véolia. Dans son communiqué la mairie sous-entend que nous nous serions revendiqués d’être de la mairie de Cahors pour obtenir ce devis. C’est bien sûr faux et mensonger, et nous avons décidé de transmettre tous les documents en notre possession à notre avocat.  La transparence est au cœur de notre engagement. Nous voulons que chaque Cadurcienne et chaque Cadurcien disposent des mêmes informations que les élus.  Nous allons donc revenir sur les faits. Après avoir étudié le marché, des études, des cas concrets, nous pensons que les solutions d’ultrafiltration mobile d’eau représentent une solution efficace dans le cas de crises comme celles que nous avons connues pendant quatre semaines lors du dernier épisode de turbidité. Dans le cadre de la préparation du débat télévisé du mercredi 26 février sur FR3, un membre de notre équipe de campagne a contacté, par email, notamment Veolia pour demander un devis et des informations concernant la location d’une unité mobile d’ultrafiltration de l’eau (d’une capacité de 6 000 m3/jour). Ce mail a été envoyé de son adresse email privée, avec son numéro de téléphone portable, sans mentionner de titre ou de fonction. Il a seulement été fait référence à la commune de Cahors et au volume d’eau concerné. Moins de 2h30 plus tard, Veolia nous a transmis un devis. Comme nous le signalons dans notre communiqué : Il existe beaucoup d’industriels spécialistes de l’eau, en France et à l’étranger, qui ont développé un parc de solutions prêtes à l’emploi et mobiles permettant d’apporter des réponses à des situations d’urgences en eau potable, mobilisables en quelques heures. Ces différents équipements prêts à brancher sont montés sur remorques, en containers. Ils sont simples à mettre en place, faciles à raccorder aux installations existantes et leur efficacité est immédiate. Le prêt à raccorder nécessite uniquement une plateforme stable et horizontale, dotée des connexions en eau et en énergie. En termes de capacité de traitement, ces installations sont parfaitement capables de traiter quelques milliers de m3.  La société Véolia propose une unité mobile d’ultrafiltration de l’eau capable de produire jusqu’à 250 m3 par heure, soit 6 000 m3 par jour. Ce qui correspond pleinement aux besoins de la commune de Cahors. Mais nous précisons également, en toute transparence, que : « La solution présentée a déjà été déployée avec succès en France, après validation de l’Agence Régionale de Santé, mais aussi en Allemagne et en Belgique ».  Ces informations nous ont été données oralement par Veolia. Donc oui, nous confirmons, des solutions techniques existent et font quotidiennement leurs preuves dans le monde. Nous demandons, dans un souci de transparence, au maire sortant de nous donner les informations suivantes :

– Quel est le coût de la facture d’achat des bouteilles Cristalline, lors du dernier épisode de turbidité ?

– Début décembre, nous vous avons informé par tract et par courrier que les dispositions de l’article R.2333-120-15 du Code Général des Collectivités Territoriales prévoient la présentation avant le 31 décembre à l’assemblée délibérante d’un rapport annuel, présentant le nombre de Recours Administratifs Préalables Obligatoires (RAPO) et le nombre de FPS émis en 2018 et 2019. A ce jour, les Cadurciennes et les Cadurciens n’ont reçu aucune réponse. Donc, nous vous reposons la question : combien d’amendes (FPS) et de recours (RAPO) ont été distribués sur ces deux années ? »

Photo @DR

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