background img

Nouvel article

1494 Views

Cahors : Donation exceptionnelle d’œuvres au musée Henri Martin qui ouvrira le 6 mai


19 peintures, lithographies et dessins vont enrichir la collection. 

Ce mardi 8 février, lors d’une cérémonie empreinte d’émotion, Odile Girault et son fils, Pierre, ont fait don au musée Henri Martin de 19 œuvres, majoritairement du peintre Henri Martin, enrichissant ainsi la collection de l’édifice rénové de la rue Emile Zola. Cet ensemble qu’elle a rassemblé avec son mari au fil des années présente une grande cohérence, la majeure partie de cette collection s’articulant autour de la représentation du village de Labastide-du-Vert où Henri Martin possédait une maison et un atelier (domaine de Marquayrol) et où il séjournait une partie de l’année.

« Je suis très heureux de vous accueillir. Nous avons également une pensée pour votre mari, Georges. Madame Girault, vous êtes originaire de Labastide-du-Vert. Vous avez eu le privilège de connaitre le peintre. Votre grand-père, un des meilleurs faucheurs de la commune, a posé pour Henri Martin. Ce lien avec Labastide-du-Vert fait de cette donation un geste particulièrement émouvant. C’est une rencontre entre une ville, un village, un musée et des personnes au grand coeur. Je vous remercie au nom de toute la ville. Vous participez à conforter notre patrimoine, notre histoire » a déclaré Jean-Marc Vayssouze, le maire de Cahors.

« Quelle émotion en cet instant. Quand mes parents ont eu la chance de pouvoir investir, ils se sont concentrés vers l’acquisition de toiles valorisant le berceau familial de Labastide-du-Vert. Cette collection doit rester sur le territoire lotois. Notre choix s’est révélé simple : les toiles ne pouvaient revenir qu’au musée de Cahors. Faciliter l’accès citoyen à l’art a également joué. Maman, tu peux être heureuse grâce à toi, les merveilles d’Henri Martin vont être visibles par le plus grand nombre » a expliqué Pierre Girault. 

> Il s’agit de sept huiles sur toile, trois huiles sur carton, une huile sur papier, une huile sur panneau de bois, deux lithographies, trois dessins, un fusain et une photogravure, soit un total de 19 œuvres, majoritairement du peintre Henri Martin : Le pont de Labastide-du-Vert ; Homme moustachu – Femme au voile noir ; Le pont à Labastide-du-Vert ; Vendangeur ; Autoportrait au chapeau et aux lunettes ; Vase d’oeillets de poète sur une table blanche ; Le Vert aux peupliers et au saule ; Rêverie ; Paysanne portant un agneau, avec reprise du sujet en haut à droite ; Femme de profil penchée vers la droite ; Poétesse à la lyre ; La fenaison ; Faucheur tourné vers la gauche ; La terrasse à Marquayrol, temps pluvieux ; Les bords de la Garonne et la Dalbade au clair de lune ; Le bassin avec la petite porte à Marquayrol ; Faucheur tourné vers la droite ; L’église de Labastide-du-Vert et le pont ; Labastide-du-Vert vue des collines. 

> Lors de la séance du conseil municipal de ce 8 février, Jean-Marc Vayssouze a annoncé que l’ouverture du musée Henri Martin aurait lieu le vendredi 6 mai. «  Nous avons souhaité une ouverture participative. Nous n’avons jamais eu autant besoin de culture qu’en ce moment » a souligné le premier magistrat. 

Photo DR

Récemment Publié

»

15 petits taekwondoïstes lotois à la rencontre d’une championne du monde

Les jeunes ont participé à un stage avec Yasmina Aziez. Le ...

»

Hôpital de Gourdon : Le soutien d’Edith Lagarde et de Frédéric Gineste

Les conseillers départementaux en appellent au ministre.  Edith ...

»

Sibelle, le rendez-vous manqué avec le député et les moutons d’Ouessant 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Cahors : « Pablo, y’a encore du boulot !», performance artistique pour l’Ukraine et tous les migrants ce samedi 

Rendez-vous ce 28 mai, à partir de 9 h, sur le parvis de la ...

»

Budget participatif à Lalbenque : Derniers jours pour voter !

Clap de fin ce 28 mai.  Dix projets imaginés par les ...

»

Rocamadour : « Le mariage nuit gravement à la santé » toujours à l’affiche à Côté Rocher 

Comédie à (re)découvrir les 27, 28 et 29 mai. Sophie est ...

»

Yma, Clara, et Camille sur les traces du Petit Prince 

Elles ont décollé de l’aérodrome de Cahors-Lalbenque pour ...

»

Saint-Céré : Bal’Ograph Tropical Sound ce samedi au Théâtre de l’Usine

Coup d’envoi à 20 h 30.  Venez retrouver Fanny Aguado et son ...

»

Espaces naturels sensibles du Lot : Découvrir et reconnaitre les oiseaux

Deux rendez-vous sont au programme.  Les prochaines animations ...

Menu Medialot