Cahors : Devoir de mémoire, adieux aux armes et décorations pour le 11 novembre
La cérémonie s’est déroulée devant le monument aux morts place de Gaulle.
« Cette année, nous célébrons plus particulièrement le centenaire de 1917. Après 3 ans de conflit, c’est l’année de la « fatigue des peuples » mais aussi le tournant de la guerre. Sur le temps long, elle s’avère déterminante pour le XXème siècle. Ses conséquences se font encore sentir aujourd’hui. » A l’occasion de la cérémonie de célébration du 99ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, Jérôme Filippini, préfet du Lot, a lu le message du ministre des armées, Florence Parly. Auparavant, le général Jean Singlant avait fait officier de l’Ordre national du mérite le lieutenant-colonel Eric Zavras et le lieutenant-colonel Dany Drouet avait fait chevaliers de l’Ordre national du mérite le chef d’escadron Patrick Rouam, le capitaine Denis Carrère, et le capitaine Christian Jacques.
L’adjudant-chef Geneviève Curoux a reçu des mains du lieutenant-colonel Zavras la médaille d’or de la défense nationale.
Le général Frédéric a ensuite lu l’ordre du jour n°4 pour les adieux aux armes du lieutenant-colonel Eric Navras qui n’a pas caché son émotion. Après les dépôts de gerbes par les autorités, la Marseillaise a conclu la manifestation.
> Pour l’ONAC, Lise Puechmeja a lu une lettre d’un poilu, Marcelin Prosper Floirac, à son épouse, Joséphine. De son côté, Léna Faguet a donné lecture du manifeste de l’UFAC.