background img

Nouvel article

1821 Views

Cahors : « Deviens le chemin » sur la scène de l’auditorium les 15 et 16 juin 


Nouvelle création du Centre Chorégraphique Nora Turpault (il reste des places pour le dimanche).

La nouvelle création « Deviens le chemin » réunit les danseurs du Centre Chorégraphique Nora Turpault samedi 15 juin à 20 h 30 et dimanche 16 juin à 14 h à l’auditorium du Grand Cahors. Après avoir passé dix mois dans le studio de danse, la rencontre avec le public et la scène est une étape essentielle. Semblable à un cheminement initiatique, l’expérience artistique demande de l’engagement, de sortir de sa zone de confort, de traverser chaque palier, d’offrir sa danse, de s’ouvrir… Investir une chorégraphie et la laisser infuser jusque dans nos cellules, déchiffrer le langage du corps, se laisser danser, oser être son mouvement est courageux. Partager ensuite ce chemin de danse devant des centaines de regards – que l’on soit, enfant, adolescent ou adulte- pousse à risquer l’inconnu et à développer un socle, une confiance en soi inébranlable. L’expérience scénique révèle, met au grand jour et quelque-soit l’âge nous transforme et creuse en nous un état singulier qui permet à quelque chose de nouveau de jaillir. C’est cette vision que transmet Nora Turpault, directrice artistique, chorégraphe et danseuse. « Le spectacle de danse « Deviens le chemin » (vers toi… vers l’autre…) nous tient particulièrement à cœur car elle est une offrande à la VIE : à celles et ceux qui ont ouvert la voie et qui nous précèdent (notre lignée ancestrale), à celles et ceux qui suivront après nous (les générations futures) …et à toutes celles et tous ceux qui sont en chemin (nous ici et maintenant). Cette création originale est née de l’envie de célébrer ce long voyage du VIVANT vers soi-même. Au-delà de la notion de spectacle de fin d’année, avec son enchaînement de numéros et de disciplines, chaque danseuse et danseur de « Deviens le chemin », quel que soit son âge ou sa discipline, est le maillon essentiel de cette réalisation et l’investit de sa force créative. La danse est riche de la diversité de ses esthétiques. Ici, on passe de la danse contemporaine à la danse classique ; de la danse pulsa jazz, au Hip hop, à la danse orientale, au au tribal fusion. Les danseurs maîtrisent plusieurs courants. La portée symbolique des chorégraphies va faire résonner ensemble des corps, des mots, des images et surtout des sensations. Sur scène, les danseurs, qu’ils soient enfants, adolescents ou adultes, viennent partager avec le public le plaisir et la liberté de danser. La joie d’être ensemble » confie-t-elle.. Il reste des places pour le dimanche. 

« Le chemin qui me rêve tient entre mes deux mains. Un battement d’ailes. Je l’égraine.
Le chemin qui m’inspire s’agite en mon corps. Un silence. Je m’offre à lui. Nue, sans masque devant l’évidence. Mon chemin me révèle. Un mystère. Je m’y dépose.
Je suis l’artisan de mes rêves et de ma vie et personne ne peut les façonner à ma place.
Le monde de mon rêve le plus fou se reflète dans mes yeux à chaque fois que j’ose un pas de plus. Amoureusement, je suis le chemin … sans commencement, ni fin.
Ainsi soit-il…
Corps de sable. Corps océan. Corps d’argile. Corps d’étoiles. Voix de gorge. Voix du cœur. Voix de ventre
Voix de silence. Cœur de terre. Cœur d’éther. Coeur de feu. Coeur humain
Sur mon chemin, je suis tout cela
C’est courageux de partir en chemin.
Que tes pieds te mènent à la joie.
Ta marche est la danse de ton âme.
Laisse couler la vie pour être enfin toi-même. »

> Achat des places au Centre chorégraphique Nora Turpault
15 euros/10 euros/8 euros

 

Site Internet : https://www.noraturpault.fr/

Photo Laurent Gambarelli

Récemment Publié

»

Cahors : Dégustations à l’aveugle à venir à la Villa Cahors Malbec 

Riche programme 2025.  Chaque premier vendredi du mois à la ...

»

L’association « Touristic Vallées Lot et Dordogne » a organisé un événement promotionnel pour les groupes associatifs de Charente

Il s’est déroulé le 11 février 2025 à Angoulême.  La ...

»

Rugby : Luzech – Gourdon XV, c’est ce dimanche 

Les 2 formations jouent gros ce 2 mars.  Ce dimanche 2 mars, le ...

»

Trois médailles au Concours Général Agricole 2025 pour la Maison Sudreau !

Nouvelles récompenses.  La Maison Sudreau, spécialiste du foie ...

»

Lot – Economie : Le point de conjoncture en ce début d’année 2025

CCI et banque de France ont livré leurs analyses.  Le 13 février ...

»

Floirac (RD 80) : Réfection du pont Miret jusqu’au 21 mars 2025

Une déviation a été mise en place.  Dans le cadre de la ...

»

Rugby : GSF – Lacapelle-Marival, derby retour ce dimanche à Marcel Costes

Rouge et Noir et Sang et Or se retrouvent.  Ce dimanche 2 mars ...

»

PCF 46 : Fabien Roussel en visite dans le Lot les 17 et 18 mars

Le secrétaire national du Parti Communiste tiendra notamment une ...

»

Latronquière : Signature de convention entre les pompiers du Lot et les Fermes de Figeac

1071ème convention signée par le SDIS depuis 2003.  Une ...

Menu Medialot