background img

Nouvel article

1784 Views

Cahors : Deux nouveaux Masters au programme en septembre 2021


Une journée portes ouvertes virtuelle aura également lieu ce samedi (les modalités dans l’article).

Développer l’offre de formations supérieures et accompagner la vie étudiante constituent des enjeux de première importance pour l’agglomération du Grand Cahors, son territoire et ses partenaires. Aujourd’hui, Cahors compte plus de 1 000 étudiantes et étudiants répartis dans 25 formations d’enseignement supérieur dispensées en présentiel. Depuis 2019, le campus de Cahors bénéficie également d’un dispositif innovant : le Campus connecté, qui démultiplie l’offre de formations en licence, BTS et master, au bénéfice des étudiants du territoire (plus de 50 formations rendues ainsi accessibles).

Si les formations ont pu être ainsi développées ces dernières années, c’est grâce à un travail territorial et partenariat régulier mené depuis plusieurs années avec les acteurs de l’enseignement supérieur : ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Région Occitanie, Rectorat, Département du Lot, Grand Cahors, Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées, Universités de Toulouse Capitole, Paul-Sabatier et Jean-Jaurès, établissements d’enseignement supérieur, établissements de formation du Lot et chambres consulaires.

Deux nouveaux Masters vont ouvrir leurs portes au centre universitaire Maurice Faure et enrichiront ainsi l’offre de formation à partir de la rentrée universitaire de septembre 2021 : Master 1 et 2 – Gastronomie, Vins, Cultures et Sociétés (GVCS)  et Master 1 et 2 – Dispositifs Éducation, Formation, Insertion (DÉFI). Les deux formations comptent 20 étudiants (20 par promotion – il y aura ainsi 80 étudiants lors de la rentrée 2022).

« Notre objectif est de développer une offre la plus adaptée aux territoires. Toute formation nouvelle est le fruit d’un travail minutieux » a indiqué Emmanuelle Garnier, présidente de l’université Toulouse Jean Jaurès lors de la présentation des Masters ce 9 février en présence notamment de Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors et président de l’agglo, Serge Rigal, président du Département du Lot, Geneviève Lasfargues, conseillère régionale et vice-présidente du Grand Cahors, et Bernard Delpech, vice-président de l’agglo en charge de l’ enseignement supérieur, recherche, vie étudiante et jeunesse.

« Cela fait 25 ans que nous avons un partenariat avec Cahors. Ces deux Masters sont d’un niveau national. La prochaine étape, c’est d’avoir des intervenants cadurciens » a souligné Bernard Simoulin, vice-président de l’UT2J. « La collectivité est prête. Le partenariat est très fort entre le Grand Cahors et l’Université et porteur d’espoirs pour les formations futures » a rajouté Bernard Delpech. Conclusion de Jean-Marc Vayssouze : « Je salue votre travail et celui de vos équipes. Vous pouvez compter sur nous pour faire de ces formations, des formations d’excellence qui rayonneront au niveau national. » Joli programme.

> Pour ces deux nouvelles formations, les candidatures sont à déposer sur le site de l’Université Toulouse – Jean Jaurès : https://ecandidat.univ-tlse2.fr

> Cette année, la journée portes ouvertes de l’UT2J (avec un stand virtuel du centre universitaire de Cahors) se déroulera 100% en ligne le samedi 13 février de 9 h 30 à 16 h. L’occasion d’échanger avec vos futurs enseignants et de découvrir l’université. Que vous soyez en reconversion professionnelle, à la recherche de nouvelles connaissances ou lycéens, vous pourrez choisir la formation qui vous convient. Pré-inscription obligatoire sur univ-toulouse2.mon-salon-virtuel.fr

> Zoom sur les nouveaux Masters

Master 1 et 2 – Gastronomie, Vins, Cultures et Sociétés (GVCS) dispensé par l’Institut Supérieur du Tourisme de l’Hôtellerie et de l’Alimentation de Foix et l’Université Toulouse – Jean Jaurès (Isthia). Accessible aux étudiants ayant validé une licence dans le domaine du tourisme, de l’hôtellerie-restauration, des sciences humaines et sociales, de l’économie et de la gestion et pouvant justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine (stages, emplois temporaires ou saisonniers…). L’objectif de ce parcours est de former les étudiants à la connaissance des patrimoines culturels matériel et immatériel associés aux cultures gastronomiques et viticoles et à leur mise en inventaire, que ce soit dans ses dimensions politiques, techniques et commerciales. Les atouts du territoire que sont la gastronomie, la viticulture ou encore l’économie touristique constitueront autant de terrains de jeu pour les futurs étudiants. Elle pourra favoriser de nouvelles dynamiques territoriales, notamment en lien avec la licence professionnelle Viticulture Œnologie Innovation et Mondialisation du Lycée des Territoires de Cahors – Le Montat.

– Master 1 et 2 – Dispositifs Éducation, Formation, Insertion (DÉFI) dispensé par le département de sociologie de l’Université Toulouse – Jean Jaurès. Accessible aux étudiants ayant validé une licence en sociologie, sciences politiques, économie, géographie, sciences de l’éducation ou une formation de niveau Bac +3 équivalente. Cette formation donne aux étudiants des connaissances sur les systèmes éducatifs, de formation (initiale et continue) et d’emploi, ainsi que d’élaboration, de mise en œuvre et d’évaluation des dispositifs : accompagnement des parcours

scolaires, formation professionnelle, évolution professionnelle, insertion économique et sociale.

Récemment Publié

»

Cahors : Cinédélices, le plaisir sur grand écran du 30 septembre au 6 octobre

Le festival fête son 10ème anniversaire ! 24 films, 14 ...

»

Rugby : Le GSF perd à Riom 

Les deux équipes se sont inclinées ce dimanche.  A 20 minutes de ...

»

Les conférences scientifiques reprennent du service à Cahors

La 1ère aura lieu ce 28 septembre.  C’est avec beaucoup ...

»

Cahors Rugby décroche le bonus défensif à Prades 

Les Ciel et Blanc étaient à deux doigts d’une remontada.  Un ...

»

Tennis : Une très bonne entrée en matière pour les équipes cadurciennes en coupe Thénégal !

Les équipes 1 du TC Cahors étaient sur le pont.  Ce dernier ...

»

Cahors-Figeac : 420 manifestants dans les rues contre le pass sanitaire

La mobilisation est en baisse.  Ce samedi 25 septembre, 160 ...

»

Les pompiers du Lot ont un nouveau chef

Le colonel hors classe Bernard Tachet des Combes passe le relais au ...

»

Cahors : L’Amazonie, poumon de la planète à préserver

Conférence-débat le 1er octobre.  Dans le cadre de son 60ème ...

»

Pour le député Pradié, un parti pour rester 

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...