Cahors : Deux expositions à suivre sur la IIIème République
Elles sont à (re)découvrir sur les grilles du collège Gambetta et du palais de justice.
Deux expositions qui s’inscrivent dans le cadre des célébrations du 150ème anniversaire de la proclamation de la IIIème République sont à (re)découvrir sur les grilles du collège Gambetta et du palais de justice :
> « Les Innovations au début de la Troisième République, de 1870 à 1914 » sur les grilles du collège Gambetta (jusqu’au 5 septembre 2021)
« Le monde a plus changé entre 1880 et 1914 que depuis les Romains. » Cette phrase de l’écrivain français Charles Péguy (1873-1914) illustre les profonds bouleversements que connaît la société durant les 40 premières années de la IIIème République qui, dans un contexte politique difficile, veut imposer sa légitimité par l’éducation et l’amélioration des conditions de vie de la population. De cette impulsion, se développe la plus grande révolution technologique, industrielle et économique de l’histoire européenne. Eau potable, électricité, transport : des progrès exceptionnels dans tous les domaines qui renouvellent considérablement le mode de vie des Français, désormais tourné vers l’avenir. L’exposition « Innovations au début de la Troisième République, de 1870 à 1914 », présentée sur les grilles du collège Gambetta, a pour objet d’évoquer et de faire percevoir cet âge d’or de ce qu’on nommera plus tard « la Belle époque. »
> « Les terrasses du boulevard Gambetta, héritières du rempart » sur les grilles du Palais de Justice (jusqu’au 20 septembre 2021). Exposition des dessins de l’artiste lotois Christian Verdun.
« L’image transcende le réel. C’est un plaisir pour les yeux que de voir un alignement de bâtiments et de terrasses que l’on ne peut appréhender en un seul regard pendant la promenade. L’esprit peut mieux comprendre l’édification patiente des hommes construisant leur nid urbain, année après année, sur un patrimoine séculaire qui reste présent. Il a simplement changé de visage. »
Photo @DR