Cahors : Des jardinières partagées en ville
Elles sont situées place de la Résistance, et place des Républicains Espagnols (il y aussi des plantes comestibles allées des Soupirs).
Engagée dans une démarche en faveur du retour de la nature en ville et de la biodiversité et au bénéfice d’actions de sensibilisation à l’autonomie alimentaire, la Ville de Cahors encourage et soutient l’initiative citoyenne allant dans ce sens. Après l’aménagement de l’Agora d’agriculture urbaine sur les allées Fénelon en partenariat avec l’association Autonomie alimentaire Cahors, la municipalité a installé six jardinières partagées pour y faire pousser des plantes comestibles dans deux quartiers de la ville, en partenariat avec des associations et structures locales.
> Des jardinières partagées place de la Résistance et place des Républicains Espagnols
Trois jardinières ont été installées dans le quartier Saint-Georges, place de la Résistance. Les membres de l’association Bouge ton Georges, créée pendant le confinement par les commerçants du quartier dans le but de générer une nouvelle dynamique de quartier, y ont planté et entretiennent les tomates, courgettes, poivrons, aubergines, des capucines et des œillets fournis par le service des Espaces verts de la ville.
Dans le même esprit qu’à Saint-Georges, les trois autres jardinières et les plants comestibles ont été livrés place des Républicains Espagnols dans le quartier Libération- Daurade. Deux associations, Quartier Libération-Daurade et C.E.I.I.S (Comité d’Etudes et d’Informations pour l’Insertion Sociale) ainsi que la Maison de retraite Orpéa – Les Rives de Cabessut ont conjointement pris en main la gestion de ces jardinières dans lesquelles elles ont ajouté aux plantes des serres municipales des plants de maïs. Le partenariat tissé avec les acteurs locaux autour de ces installations d’agriculture urbaine a pour but de renforcer les liens dans les quartiers et de promouvoir l’autoproduction alimentaire par la pratique collective du jardinage et les échanges de pratiques qui en découleront.
Tout comme l’agora urbaine et l’implantation à venir de composteurs collectifs, ces nouveaux équipements implantés en cœur de ville s’inscrivent dans une dynamique citoyenne soutenue par la municipalité et bénéficient du soutien financier de l’Etat à hauteur de 50 % dans le cadre du plan France Relance.
> Des plantes comestibles allées des Soupirs
En clin d’œil et en cohérence avec cet élan autour du jardinage de comestibles en milieu urbain et cette sensibilisation à l’autonomie alimentaire, le service des Espaces verts a intégré dans les huit parterres longeant l’allée des Soupirs différentes variétés de légumes au milieu des plantes ornementales. On y trouve notamment des variétés anciennes ou oubliées comme le chou palmier tricolore dont le feuillage est comestible ou l’helianti de la même famille que les topinambours, des poires de terre, du rutabaga, une nouvelle variété de tomates cerises, la perlino, des blettes, mais aussi des variétés plus exotiques comme la canne à sucre ou le taro, un tubercule tropical comestible. Le but est de susciter la curiosité et faire connaître ces légumes peu ou pas connus.
Photo photothèque Ville de Cahors / Grand Cahors, Raphaël Alguacil