Cahors : Des films, des conférences, et une exposition pour se mettre dans l’ambiance des JO de Paris 2024
1ère projection au Grand Palais le 13 octobre.
La signature de convention de partenariat entre le Grand Cahors (qui a obtenu le label « Terre de Jeux 2024), le CDOS et le cinéma le Grand Palais a eu lieu le 29 septembre dernier. L’occasion de présenter le préprogramme des événements en lien avec les JO Paris 2024 : films, débats et expositions à thématique sportive sont ainsi prévus d’octobre 2023 à septembre 2024.
> Les films choisis par le CDOS font la promotion du sport et de l’olympisme. Chaque séance sera suivie d’un débat avec un sportif et un expert (performance, arbitrage, entraînement, collectif ou individualisme…). Les films seront projetés au cinéma Le Grand Palais deux fois dans la journée, en matinée pour les scolaires, lycéens et étudiants et en soirée pour le grand public.
– Invictus
Vendredi 13 octobre 2023 à 9 h et 18 h
Débat « Le sport rassemble et transcende ceux qui le vivent ».
Invité : Philippe Benetton, ancien joueur international, champion de France avec Agen, 59 sélections en Équipe de France.
Invictus (2009). De Clint Eastwood avec Matt Damon et Morgan Freeman qui retrace l’histoire de Nelson Mandela, premier président noir d’Afrique du Sud, qui a utilisé la Coupe du monde de rugby de 1995 pour unir le pays, encore profondément divisé par l’apartheid.
– À Mort l’arbitre
Vendredi 24 novembre 2023 à 9 h et 18 h
Débat « l’arbitrage, la violence dans le sport »
Invité : en cours d’engagement
À Mort l’arbitre (1954). De Jean-Pierre Mocky avec Jean-Pierre Mocky, Michel Serrault et Eddy Mitchell. Le film raconte l’histoire d’un arbitre de football pourchassé par une bande de supporters après avoir sifflé un penalty en faveur de l’équipe adverse.
– Les Chariots de feu
Vendredi 9 février 2024 à 9 h et 18 h
Débat « Le racisme dans le sport, l’inclusion »
Invité : en cours d’engagement
Les Chariots de feu (1981). De Hugh Hudson. Raconte l’histoire de deux athlètes britanniques, Harold Abrahams et Eric Liddell, qui participent aux Jeux olympiques d’été de 1924 à Paris. Le film est un hommage au pouvoir du sport à transcender les divisions sociales et religieuses. Il montre comment la course à pied peut unir les gens.
– Chacun pour tous
Vendredi 5 avril 2024 à 9 h et 18 h
Débat « Le sport et ses pratiques délictueuses (fraude, dopage, tricherie) »
Invité : en cours d’engagement
Chacun pour tous (2017). De Vianney Lebasque. Le film retrace l’histoire d’un entraîneur d’une équipe de basketteurs déficients mentaux, qui décide de tricher pour participer aux Jeux paralympiques de Sydney.
– La Méthode Williams
Vendredi 7 juin 2024 à 9 h et 18 h
Débat « L’influence des parents, les jeunes sportifs sous pression »
Invité : en cours d’engagement
La Méthode Williams (2021). De Reinaldo Marcus Green. L’histoire de Richard Williams, père des joueuses de tennis Venus et Serena Williams. La méthode Williams est un film sur le pouvoir de la famille et de la détermination.
> Conférences
– Mercredi 17 janvier 2024 / 18 h / Salle Henri-Martin de l’Hôtel de Ville
Les jeux dans l’Antiquité, ancêtres des JO modernes, vraiment ? par André Tulet
– Mercredi 20 mars 2024 / 18 h / Salle Henri-Martin de l’Hôtel de Ville
1936. Olympiades populaires contre JO de Berlin ? par Geneviève Dreyfus-Aramand
– Mercredi 22 mai 2024 / 18 h / Salle Henri-Martin de l’Hôtel de Ville
JO, politique et inclusion par Pierre Suc-Mella
> Exposition
En cours de préparation, une exposition sur le sport et le handicap avec les élèves du lycée Saint- Étienne de Cahors et les membres de l’association Clic’Images de Cahors-Bégoux qui sont allés à la rencontre des clubs du Grand Cahors. Elle sera visible sur les grilles du collège Gambetta, rue Wilson, à partir du printemps 2024 et jusqu’à la fin des JO 2024 paralympiques de Paris le 8 septembre 2024.