background img

Nouvel article

3197 Views

Cahors : Des expositions à découvrir en extérieur


article

Elles sont à voir aux 4 coins de la ville.

Plusieurs expositions thématiques animent la ville cet été et invitent à la découvrir.

> Reconstruire la ville sur la ville : Cette exposition vous propose de découvrir ce processus continu de fabrication du patrimoine, trait d’union entre passé et avenir. Cette nécessaire reconstruction de la ville sur la ville sera présentée au travers de différents programmes d’aménagement réalisés dans différents quartiers, présentée sur les grilles de l’ancienne Manufacture de tabac, rue Saint- Géry.

> Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France : vous êtes invités à découvrir les photographies de l’artiste toulousain Jean-Jacques Gelbart, suite à la commande de l’ACIR, qui vous présente les soixante-dix-huit monuments qui composent ce bien de l’Unesco. Sur les grilles du collège Gambetta et du centre hospitalier, rue Wilson.

> Le pèlerinage : cette exposition vous invite à découvrir les différents aspects du pèlerinage de Compostelle, de sa création à nos jours ; qui sont les pèlerins d’hier et d’aujourd’hui ? Sur les grilles du square Jouvenel.

> Exposition photographique de Geoffroy Mathieu : C’est avec un regard emprunté aussi bien au passant qu’à l’habitant, que cet artiste nous invite à méditer sur nos monuments au cœur de nos villes en action. Sur les grilles du Palais de justice.

> Exposition photographique de Pierre Lasvenes « Fleurs, Légumes et Jardins » dans les Jardins Secrets de la ville et autres lieux.

> Parcours dans la ville à la découverte des Monuments protégés au titre des Monuments historiques : Au départ de la Maison du Patrimoine et muni d’un dépliant informatif accompagné d’un plan à récupérer sur place, partez à la découverte des bâtiments ou parties de bâtiments protégés, qui sont matérialisés in situ par un logotype MH. Un moyen original et autonome de se rendre compte de la richesse de notre patrimoine.

> Exposition Cahors Mundi : Il y a 70 ans, en pleine guerre froide, la municipalité de Cahors était la première à proclamer l’avènement de Cahors-du-Monde, Cahors Mundi, une utopie pacifiste proposant un gouvernement démocratique mondial pour lutter contre la guerre. Des personnalités locales comme le Docteur Louis Sauvé ou l’ancien résistant Robert Sarrazac, organisent à Cahors, les 24 et 25 juin 1950, les journées de mondialisation de 239 communes du Lot, en présence du prix Nobel de la Paix Lord Boyd Orr, de l’ancien aviateur américain Garry Davis et avec le soutien du poète André Breton. A cette occasion est inaugurée la première route mondiale pour la Paix. Promenade Louis-Sauvé (au pied du pont Valentré, rive droite)

Récemment Publié

»

Stéphane Pons élu président de la Chambre d’agriculture du Lot

Le bureau s’est présenté ce lundi.  « Continuer à ...

»

Cahors : Le salon TAF, c’est ce jeudi 6 mars au parc des expositions du Grand Cahors 

7ème édition de 9 h à 17 h.  Le salon TAF de Cahors se tiendra ...

»

Cahors : Un 2ème McDonald’s en approche chemin de Belle Croix

La rumeur se confirme.  «  Cession d’un délaissé de domaine ...

»

Cauvaldor annonce la réouverture du complexe sportif de Bretenoux

Les travaux de réhabilitation du sol omnisport sont ...

»

Cahors : Le Swing Machine Big Band en concert ce vendredi 7 mars à l’auditorium

Il sera accompagné de l’Atelier Jazz ado du Conservatoire. Coup ...

»

Lot : 4 jeunes rejoignent l’armée de Terre 

Ils ont signé leurs contrats dans les locaux du CIRFA.  Ce lundi ...

»

Martel : Deux programmes de rénovation de logements communaux lancés 

Les travaux devraient débuter au début de l’été 2025.  La ...

»

Le Montat : Le loto de l’APE, c’est le 16 mars 

Les parties débuteront à 14 h (ouverture des portes 13 h ...

»

Floressas : Le restaurant Holodeck du Château Chambert lance un menu pour les – de 35 ans 

Une expérience gastronomique d’exception, unique dans le Lot pour ...

Menu Medialot