Cahors : Des classes numériques mobiles pour les écoles Jean Calvet, Zacharie Lafage et Marthe Durand
Cet investissement s’inscrit dans la continuité des actions portées par la collectivité.
« Je me félicite de l’arrivée de cet outil pédagogique numérique » a lancé Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, à l’occasion de la présentation de la classe mobile numérique de l’école Zacharie Lafage. De quoi s’agit-il ? Alors que les mœurs et les pratiques pédagogiques prennent le tournant du numérique, les écoles Jean Calvet, Zacharie Lafage et Marthe Durand bénéficient désormais d’un dispositif de modernisation des outils éducatifs : les classes numériques mobiles. Ce sont des chariots sur roulettes comportant douze tablettes tactiles, une unité centrale et une connexion au réseau internet. Grâce à un portefeuille numérique riche, diversifié et attractif, les enseignants auront accès à un éventail de solutions d’apprentissage interactives et polyvalentes. La mobilité et l’adaptabilité permettent à cet outil d’être utilisé dans toutes les classes d’une école. Le choix des établissements scolaires s’est orienté selon leur localisation (en secteur de « veille active » déterminé par la politique de la ville) et/ou pour favoriser les écoles ayant des classes adaptées (ULIS).
La ville de Cahors et l’académie de Toulouse ont financé à part égale ce dispositif pour un montant global de 27 000 euros. Cet investissement s’inscrit dans la continuité des actions portées par la collectivité pour développer les outils numériques en milieu scolaire (achats de vidéoprojecteurs interactifs, d’ordinateurs portables, de tableaux numériques….) « Cela permet d’apprendre sans que cela soit rébarbatif. Le numérique doit favoriser la réussite de tous les élèves » a souligné Xavier Papillon, le DASEN.
> Chaque école disposera de 500 euros par malle afin d’acheter des applications en coordination avec le collège Gambetta.