background img

Nouvel article

5550 Views

Cahors : Démolition d’un pavillon rue Henri Dunant pour limiter l’incidence des crues route de Toulouse


Opération réalisée directement par le bureau d’études du Grand Cahors, avec le soutien financier de l’État au titre du fonds vert. 

La route de Toulouse, à vocation commerciale, constitue la zone économique historique de Cahors. Depuis 2004, elle est grevée par un plan de prévention des risques d’inondation qui a contribué à figer son développement, entraînant le vieillissement du bâti et la multiplication des friches. La zone a été, à plusieurs reprises, confrontée à d’importantes crues, en particulier celles de janvier 1996 et juin 2010, concourant à la nécessité d’engager le réaménagement de cette entrée de ville afin d’en réduire le risque et de conforter l’activité économique. C’est dans ce contexte que le Grand Cahors a saisi l’opportunité du programme d’action et de prévention des inondations, en décembre 2018, pour obtenir 6 millions d’euros de subventions de l’État. Un certain nombre d’opérations a ainsi pu être conduit, parmi lesquelles la mise en place d’un système d’alerte des crues par la présence de capteurs sur des points de vigilance ; des études hydrauliques afin d’avoir une connaissance précise des phénomènes de crues sur la zone ; des négociations puis acquisitions foncières. Ces acquisitions ont permis de démolir plusieurs bâtiments route de Toulouse. L’espace retrouvé aura deux vocations : soit il constituera une zone d’expansion de crues, c’est-à-dire une zone tampon renaturée de libre écoulement des eaux, qui permettra de limiter l’ampleur des débordements sur les personnes et les biens environnants, soit il servira de réserve foncière afin de relocaliser de futures activités économiques, chaque mètre carré retrouvé grâce à une démolition pourra ainsi servir pour une prochaine opération de réaménagement dans la zone. Après la démolition puis la renaturation du bâtiment de l’ancien contrôle technique situé Roc de l’Agasse en 2021, la démolition puis la renaturation progressive de la zone anciennement occupée par le garage ex-Atelier 46/Happy Car situé au 750, avenue Anatole de Monzie en juillet et août derniers, c’est un pavillon au 88, rue Henri Dunant qui fait actuellement l’objet d’une démolition depuis ce mercredi 16 octobre. L’espace retrouvé, une fois que sera démoli ce pavillon situé dans le lit majeur du ruisseau du Bartassec, permettra à l’eau de s’écouler, en limitant les incidences dans les propriétés riveraines. Alors que les précédentes opérations de démolition ont été portées par l’Établissement public foncier d’Occitanie, celle-ci est réalisée directement par le bureau d’études du Grand Cahors, avec le soutien financier de l’État au titre du fonds vert. D’autres opérations de démolition interviendront dans les mois à venir, elles permettront, progressivement, d’entrevoir le nouveau visage de la route de Toulouse.

Ville de Cahors / Grand Cahors – Eure-k

 

Récemment Publié

»

Cahors : Les concerts du Nouvel An, c’est ce week-end ! 

Rendez-vous le samedi 25 janvier 2025, à 20 h 30, et le dimanche 26 ...

»

La charge de Thierry Grossemy de la France Insoumise 46 contre le député Christophe Proença

Le vote sur la motion de censure est à l’origine de sa ...

»

Figeac : Soirée ciné-club étudiants à l’Astrolabe le 29 janvier ! 

The Truman Show est à l’affiche (ainsi qu’un quizz de culture ...

»

Cauvaldor poursuit son initiative « j’apprends à nager » en 2025 !

Les familles au quotient familial inférieur à 800 sont invitées à ...

»

Pour Aurélien Pradié « 2025 sera une année de création » 

Le député du Lot appelle de ses voeux au rassemblement « des ...

»

Bellefont-La-Rauze (RD 166) : Purge de falaise annoncée 

Une circulation alternée sera mise en place pendant le chantier du ...

»

Espère : L’espace Chateau d’Ax a ouvert chez les Meubles Guiral 

Un univers à découvrir.  Faits main, 850 couleurs en tissu, 250 ...

»

Maxou : Bal trad’ ce samedi 25 janvier 

Il débutera à 20 h 30 après l’AG de ...

»

Un homme et une femme jugés pour des cambriolages dans des commerces de Gramat : La défense évoque des « séparations douloureuses »

Un homme de 33 ans et une femme de 52 ans ont été jugés pour une ...

Menu Medialot