background img

Nouvel article

572 Views

Cahors : Découvrez la 14ème édition du festival de danse Traces Contemporaines


« A deux voix. Soyons Jour ::: Soyons Nuit » se déroulera du 15 au 18 septembre 2022.

« Un grand OUI à la vie. »

« Du 15 au 18 septembre 2022, la 14ème édition du festival de danse Traces Contemporaines, « A deux voix. Soyons Jour ::: Soyons Nuit », sera un éloge de la relation et de la rencontre. Corps diurnes et corps nocturnes, corps solaires et corps lunaires vont, ensemble, faire trembler le jour et la nuit. Quatre jours où les spectateurs vont se laisser saisir, toucher, bouleverser, traverser par un déferlement de corps… Après avoir été « Debout, entre Ciel & Terre » en 2021, le festival poursuit le pèlerinage artistique entamé depuis 14 ans vers une quête d’horizontalité. Quête de soi, de l’autre, d’un nous possible. La relation, si essentielle dans nos vies et dans l’esprit de la danse, est reine de cette 14ème édition. Les œuvres chorégraphiques réunies sur quatre jours célèbreront la beauté du « nous », du « duo », de la rencontre. Les festivaliers seront témoins d’un dialogue intimiste et puissant entre le féminin et le masculin, présents dans les créations réunies. Cette 14ème édition mettra l’énergie féminine et l’énergie masculine à l’honneur. Emmêlées ou libres, ces deux polarités si complémentaires et si contrastées seront tantôt face à face, tantôt côte à côte » précise Nora Turpault, la directrice artistique.

La chorégraphe franco sénégalaise, Germaine Acogny, complice de Maurice Béjart et figure majeure de la danse en Afrique, fondatrice de L’École des Sables au Sénégal, sera la marraine de ce prochain festival aux côtés de Babacar Cissé, chorégraphe et danseur de la Compagnie Les Associés Crew en France, qui lui, en sera le parrain. L’auditorium du Grand Cahors va être le témoin d’une vague de corps poétiques, organiques, et sublimes. Trois créations fortes déclineront tour à tour une histoire d’amour entre le jour et la nuit : Flow / Cie Linga & Keda, La dernière danse du Monarque / Les Associés Crew, We Are Monchichi / Cie Wang Ramirez.

« Deux êtres, deux histoires, deux corps, deux générations, deux sensibilités qui révèlent les racines et l’esprit de la danse. Deux créateurs qui incarnent la danse Afro-contemporaine et la danse Hip Hop. Ce mariage artistique inédit et envoûtant donnera naissance à la Carte Blanche Soyons Jour ::: Soyons Nuit dévoilée lors de l’ouverture. Le festival programme aussi, en avant-première, à l’Auditorium la prochaine création de Babacar Cissé, un solo intitulé La dernière danse du Monarque, avec la participation exceptionnelle de Germaine Acogny. La venue inédite et la collaboration artistique de Germaine Acogny (Sénégal) et de Babacar Cissé (France), deux légendes vivantes et engagées pour l’art chorégraphique, vont mettre face à face une danse diurne et une danse nocturne » annonce la directrice artistique. Danse voltige, contemporaine, circassienne, Hip Hop, concerts… sont aussi au programme ! Vivement septembre !

> Chaque année, le festival lance un Appel à Projet Chorégraphique, soutenu cette année, par Occitanie Pierres avec son concept « Mécénez local ! », pour inviter les danseurs amateurs (issus d’écoles de danse, d’associations et de collectifs) et les compagnies de danse émergentes à participer aux rencontres chorégraphiques Des Corps dans la Ville. 

> Pour rester dans la thématique de la relation, le Village du festival, place Bessières, sera accessible le jour comme à la tombée de la nuit avec des propositions artistiques rythmées et colorées. Ce sera l’occasion de se retrouver entre amis, en famille ou de se rencontrer autour d’un événement. Avec ses concerts, son bal, ses performances chorégraphiques, ce lieu de partage fêtera son premier anniversaire. 

> Stages de danse et Masterclass. Pour permettre aux danseurs amateurs d’enrichir leur expérience et leur pratique, quatre chorégraphes de renom vont transmettre leur langage du corps et partager leur énergie : Nikita Goile / Cie Kah (Danse contemporaine), Shihya Peng / Cie Wang Ramirez (Danse contemporaine et Hip Hop), Cindy Villemin / Cie Linga (Danse contemporaine), Babacar Cissé / Les Associés Crew (Danse Hip Hop). Pour réserver, c’est uniquement en ligne : https://tracescontemporaines.festik.net/stages-de-danse-et-masterclass

> La billetterie est ouverte et les places cont numérotées. Les 3 soirées sont à réserver sur https://tracescontemporaines.festik.net/spectacles-de-danse ou à l’Office du tourisme Cahors – Vallée du Lot (sur place ou au 05 65 53 20 65).

> Tout le programme en détails sur www.tracescontemporaines.fr

> Téléphone : 06 43 11 76 68

> Email : lestracescontemporaines@yahoo.fr

Récemment Publié

»

Le département du Lot placé en vigilance orange canicule : Appel à la vigilance à partir de ce 10 août 

La prudence est de mise.  Sur recommandation de Météo France, ...

»

Succès pour le festival ClassiCahors 2022

Bilan de la 7ème édition.  La 7ème édition du festival ...

»

Saint-Laurent-les-Tours : Un arrêté pris portant restriction de l’usage de l’eau distribuée sur le réseau 

Il est effectif à compter de ce 9 août.  « La situation ...

»

Cahors : Concert hommage à Johnny Hallyday au Coin des Halles ce jeudi 

Johnny Dems sera de la partie ce 11 août. Dans le cadre de « Mets ...

»

Cauvaldor : La truffe du Quercy Causses et Vallée de la Dordogne à l’honneur

Visite de la Ferme des Sentiers du Diamant Noir.  Les élus de ...

»

Cahors : Un joli podium pour les cavalières du Club Hippique du Quercy

Elles ont participé au Générali Open de France.  Le Générali ...

»

Cahors : Déambulation et apéro patrimoniaux ce mardi 9 août

Les Éphémères du Patrimoine se poursuivent tout le mois ...

»

Marché gourmand à Lhospitalet ce jeudi 11 août

Coup d’envoi à partir de 19 h.  Le Foyer Rural de Lhospitalet ...

»

Fin de saison animée à l’Etrier de Cahors Bégoux

La réouverture est prévue le 7 septembre (le centre sera ...

Menu Medialot