background img

Nouvel article

1630 Views

Cahors : De l’hiver au printemps, l’UPTC propose toujours une pluralité de savoirs


Riche menu. 

De l’hiver au printemps, l’UPTC propose toujours une pluralité de savoirs Le début de l’année 2025 a permis des incursions passionnantes dans nombre de domaines et les conférences présentées par l’Université pour tous Cahors-Quercy jusqu’aux vacances de printemps le seront tout autant.

C’est aussi le moment de dresser un petit bilan des activités de l’UPTC qui compte 367 adhérents à ce jour, contre 350 l’année dernière, avec 106 nouveaux. Depuis la « rentrée » de l’automne, ce sont 2 072 personnes qui ont assisté aux conférences proposées au Centre universitaire Maurice-Faure, avec une moyenne de 77 à chaque conférence. Les deux temps forts, ouverts à tous publics, tenus dans la salle des congrès de la Maison des Associations, ont rassemblé entre 110 et 125 auditeurs à chaque session, que ce soit pour la conférence Ukraine-Russie, les intellectuels face à la guerre de Galia Ackerman en octobre dernier ou la 2ème Journée inter-associative « Regards croisés » consacrée à Jean Leymarie en décembre.

Au mois de mars, médecine et bioéthique seront particulièrement à l’honneur sur des thématiques extrêmement diversifiées. 

Comment se prémunir contre les piqûres de tiques et les soigner ? Le moustique tigre, qui se développe considérablement depuis une vingtaine d’année pose des problèmes nouveaux de santé publique sous nos latitudes.

Comment mettre en œuvre le consentement aux soins médicaux, durant la vie et jusqu’au bout de celle-ci, en créant un processus dynamique et évolutif ? Comment concilier les intéressants développements de l’Intelligence artificielle (IA) en médecine avec le respect des droits fondamentaux des individus et la garantie de qualité des prestations de santé ?

Des interrogations philosophiques fondamentales seront également introduites. L’homme est-il un animal comme un autre ? L’animalité est-elle une humanité ? Interrogations présentes depuis des siècles mais qui acquièrent une nouvelle intensité aujourd’hui. Faut-il modifier nos représentations, nos jugements et la distinction animalité/humanité ? De même, face à la crise écologique que traverse notre monde, faut-il changer notre mode de vie en posant d’emblée l’objectif de la fraternité universelle et développer une écologie intégrale basée sur une vision éthique de l’univers et orientée vers l’action ?

Les plongées vers le passé seront tout aussi stimulantes. Comme l’étude des hérésies médiévales dont le catharisme est la plus connue, où l’on retrouvera l’intransigeance du Pape cadurcien Jean XXII. On découvrira aussi les trois premiers photographes cadurciens et les évolutions techniques qui permettront le développement de la photographie. L’histoire et les enjeux des canaux successifs de Suez sur 39 siècles seront évoqués.

L’art et les sciences ne seront pas oubliés, avec l’évocation de Giuseppe Arcimboldo, peintre italien du XVIème siècle, peintre « écolo ou rigolo », ou celle de Carmontelle, artiste précurseur du cinéma au siècle des Lumières avec ses « transparents » et sa lanterne magique. Mais aussi la contribution peu connue des femmes en astronomie et en astrophysique. Avant de s’interroger sur la musique, sa nature, ses fonctions, ses effets.

> Toutes les informations sur le site https://uptc-cahors.org.

Récemment Publié

»

Cahors : Le budget 2025 au programme du conseil municipal

Retour sur la séance de ce lundi. Ce lundi 31 mars 2025, ...

»

L’Aviron Cadurcien brille au championnat de zone à Cazaubon

Nouvelle belle performance.  Le week-end dernier, les rameurs du ...

»

Département du Lot : Fermeture de classes, ligne POLT, RSA… les messages de Serge Rigal 

Retour sur la séance du Conseil départemental de ce lundi 31 mars ...

»

Miers : L’Archéosite des Fieux rouvre ses portes pour une immersion fascinante dans la Préhistoire

Coup d’envoi ce 5 avril 2025.  Le 5 avril 2025, l’Archéosite ...

»

Cahors : Lecture à voix nue sous le signe de l’humour ce jeudi à Calligramme 

Nouveau rendez-vous ce 3 avril, à 19 h, à la librairie de la rue ...

»

Gramat : L’éco-rénovation et la construction durable sous le feu des projecteurs

Les échanges ont été nombreux.  Samedi 29 mars 2025, le Parc ...

»

Catus : Sébastien Mazelié expose à l’espace France Services

A voir jusqu’au 25 avril.  Jusqu’au 25 avril 2025, venez ...

»

Payrignac : Vide-grenier, brocante ce dimanche autour du lac 

3ème édition ce 6 avril 2025. Le 3ème vide-grenier, brocante, ...

»

Cahors : Un bel élan collectif pour valoriser le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle 

Retour sur la journée du 29 mars.  Ce samedi 29 mars 2025, ...

Menu Medialot