Elle se déroulera à l’espace Clément Marot à 18 h 30.
Ce vendredi 12 décembre 2025, à 18 h 30, à l’espace des congrès Clément Marot, place Bessières, l’Université Pour Tous Cahors Quercy accueillera Geneviève Couraud, secrétaire générale de l’Association NEGAR, qui soutient le combat des femmes d’Afghanistan sur le thème : « Dans les ténèbres, les femmes afghanes résistent »
Quatre ans après leur retour au pouvoir, les talibans poursuivent méthodiquement leur entreprise d’effacement des femmes de la vie publique afghane. Plus de 70 décrets ont déjà brisé leurs droits à l’éducation, au travail, à la liberté de mouvement. Un tournant décisif a été pris en 2024, avec l’adoption de la « loi sur la promotion de la vertu et la prévention du vice ».
Ces restrictions touchent tous les domaines de la vie : fermeture des écoles secondaires et universités aux filles, interdiction d’accès aux parcs et aux salles de sport, défense de travailler dans certains secteurs professionnels, comme les médias. Résultat : près de 80 % des Afghanes âgées de 18 à 29 ans ne sont ni scolarisées, ni employées, ni en formation, contre 20 % des hommes.
Depuis Genève, des experts indépendants de l’ONU exhortent la communauté internationale à rejeter le régime violent et autoritaire des talibans et à s’opposer à toute normalisation. « Le système institutionnalisé d’oppression fondée sur le genre mis en place par les talibans est si grave qu’il constitue un crime contre l’humanité ». Ils appellent à une approche mobilisant tous les leviers : création d’un mécanisme d’enquête complémentaire, inscription du crime « d’apartheid fondé sur le genre » dans le droit international, soutien accru à la société civile et aux organisations féminines, financement de l’aide humanitaire et protection renforcée des réfugiés.
> Conférence ouverte à tous, entrée gratuite
> https://www.negar-afghanwomen.org/2/40-2/presentation/
> Intervenante : Geneviève Couraud-Huon, vit et travaille à Marseille.
Professeure retraitée, agrégée de lettres hors classe, elle a de nombreuses responsabilités associatives :
– Présidente d’ECVF-Élu.es contre les violences faites aux femmes (2013-2015), aujourd’hui Présidente d’honneur,
– Secrétaire générale (2011-2016) puis présidente de l’Assemblée des Femmes (2016-2019), aujourd’hui Présidente d’honneur, responsable de l’édition des actes des universités de l’ADF (2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020),
– Secrétaire générale de NEGAR-Soutien aux femmes d’Afghanistan (depuis 2004), adhérente 1998.
- Administratrice de l’ADN, membre du Comité de territoire de l’Amicale du Nid-13 (2019- aujourd’hui).
Photo NEGAR





