Le club est en très grande forme.
Le club Cahors Cyclotourisme entame une nouvelle saison sous le signe de l’enthousiasme, du partage et de la diversité des pratiques. Forte d’une année riche en événements, l’association confirme son dynamisme et son engagement pour un cyclotourisme accessible, convivial et tourné vers l’avenir.
Dès le printemps, plusieurs rendez-vous rythmeront la vie du club avec l’organisation de brevets ouverts aux cyclistes du territoire :
Brevet 100 km le 7 mars,
Brevet 150 km le 28 mars,
BRM 200 km le 18 avril, épreuve phare pour les amateurs de longue distance.
Tout au long de l’année, le club propose trois sorties hebdomadaires, adaptées aux différents niveaux, ainsi que des sorties 100 % CycloSportSanté (ou « Vélo sur ordonnance ») les mardis et jeudis, favorisant une pratique bénéfique pour la santé, encadrée et bienveillante. Une sortie loisirs, le dimanche matin, lorsque la météo le permet, complète cette offre variée.
Cahors Cyclotourisme, c’est aussi une présence active sur le territoire lotois avec la participation aux événements organisés par les autres clubs du département, mais également des sorties déportées à la journée, permettant de découvrir de nouveaux horizons au-delà des parcours habituels. Le club organise par ailleurs des week-ends et un séjour annuel, pour allier plaisir du vélo, découverte de paysages variés et esprit de groupe. Il invite également ses licenciés à se retrouver, au printemps et à l’automne, pour des randos-resto, pédestres cette fois, dans les coins cachés de notre beau département et ne manque pas une occasion de ponctuer l’année de moments conviviaux comme la galette qui ouvre la saison !
Au cœur de toutes ces activités, une même philosophie : convivialité, bienveillance et partage. Les membres du comité directeur œuvrent à insuffler une dynamique positive, attentive à chacune et chacun. Le club est particulièrement engagé pour l’accès à la pratique féminine. Aujourd’hui, Cahors Cyclotourisme compte aujourd’hui 86 licenciés, dont 29 femmes, preuve d’un club ouvert et attractif. La mixité y est une valeur essentielle, c’est plus qu’un objectif : c’est une richesse qui fait avancer le club dans son ensemble. Inscrit dans une fédération qui innove et se tourne vers l’avenir sans sexisme ni stéréotype, le club reste fidèle à ses valeurs tout en évoluant avec son temps transmettant une pédagogie cycliste positive, participative sans à priori de genre ni de culture. Il accueille toutes celles et tous ceux qui souhaitent pratiquer une activité physique conviviale, bénéfique pour la santé, développant curiosité, éveil des sens et culture, tout en profitant de la force du collectif : accompagnement, motivation, dépassement de soi, empathie… et surtout, le plaisir de rouler ensemble.
> Nouveautés 2026 :
Les Challenge FFVélo+ : les groupes sont motivés et se lancent dès janvier dans 2 défis soit le Dodécaudax 50 et le Dodécaudax 100 (faire au moins 1 randonnée par mois, en 1 seule fois, de 50 et/ou 100km, pendant 12 mois suivis). On peut commencer à n’importe quel moment, il suffit de se motiver pour continuer pendant 12 mois ! Quelques valeureux licenciés se sont lancés dans le Dodécaudax 200 en 2025 …et le renouvellent pour 2026.
Le Pass’Vélo : dès le printemps, cette formule découverte permettra de goûter à l’ambiance club avant d’adhérer. Pour 20 euros, elle offre deux mois d’accès aux sorties, événements clubs, fédéraux et moments de partage.
Et toujours, possibilité de venir pédaler auprès des différents groupes, à raison de 3 sorties, dans un délai de 45 jours, avant de se lancer dans l’aventure avec le club. À vélo, tout est plus beau. Ensemble, on va plus loin ! Que nos vélos nous mènent vers des horizons toujours plus inspirants !
Site : Cahors Cyclotourisme
Président : Guy Faure
Contact : cahors.cyclotourisme@gmail.com





