Belle performance.
Le championnat régional Occitanie UFOLEP de cyclo-cross a eu lieu le dimanche 11 janvier dernier. Cahors Cyclisme est revenu avec un titre de champion pour Théo Masseron Mezergue en catégorie 17/19 ans. Théo c’est de la rigueur et du sérieux dans la préparation d’un objectif et c’est surtout une polyvalence incroyable. Trialiste à ses débuts, il va vite chevaucher un VTT pour des montées et des descentes à fond ! Depuis quelques années, on l’aperçoit de plus en plus, roulant sur un vélo de route d’un autre temps pour se confronter aux routiers du groupe compétition attiré à coup sûr par les performances. Les sourires amusés ont été vite remplacés par des rictus de douleur pour ceux qui souhaitaient suivre sa roue ! Un vélo de route de mieux en mieux maîtrisé, un VTT piloté de mains de maître dans la boue et les cailloux, il était facile de réunir toutes ses compétences dans une seule discipline, le cyclo-cross. Trial, VTT, cyclo-cross, route Théo s’amuse sur une bicyclette ! Et il peut s’en donner à cœur joie au sein de son club. Un exemple qui motive beaucoup de jeunes.
Cahors Cyclisme c’est la diversité des pratiques : de jeunes vttistes qui sillonnent le mont-Saint-Cyr tous les samedis matins, de jeunes trialistes le samedi après-midi voltigeant sur des obstacles à Espère mais aussi des moins jeunes indifféremment sur un VTT, un vélo de route ou de gravel qui parcourent inlassablement routes et chemins autour de Cahors, d’une grande partie du Lot et parfois des départements voisins.
Cahors Cyclisme c’est aussi des objectifs et des compétitions. On peut en citer certains pour 2026. Le groupe compétiteurs route va participer à certaines courses à étapes, les trialistes vont continuer à participer à des épreuves régionales, nationales et parfois internationales, les vttistes se préparent pour les compétitions d’enduro, certains routiers préfèrent les longs périples de 200 à 1000 km et il ne faut pas oublier la nouvelle discipline en plein essor, le gravel en randonnée ou en course. Chacun y trouve «vélo à sa jambe» !





