Cahors Cyclisme sur le grand braquet
Tour d’horizon du club.
La Grande Boucle vient de s’achever mais du côté de Cahors Cyclisme on roule toujours. L’occasion pour le président du club, Yves Mazeyrie, de faire le bilan de la saison : « Cahors Cyclisme est le 3 ème club de la région en terme d’effectifs derrière Blagnac et Rodez. On compte 150 adhérents, 20 éducateurs, et 70 jeunes à l’école de vélo, certifiée FFC, qui pratiquent le VTT et la route. »
Et de détailler les bons résultats enregistrés notamment au niveau des jeunes :
> Section route compétition (FFC et Ufolep)
En minime :
Théo Labarrière : 4ème au championnat régional FFC, 2ème à Gourdon, 2ème à Soual, 2ème à l’inter-clubs départemental.
Théo Legrand : 10 ème au championnat régional FFC, 2ème à Bretenoux, 4ème à Gourdon, 2ème au championnat régional Ufolep, 11ème au championnat de France Ufolep, vainqueur de l’inter-clubs. Vainqueur à Moissac, Valence d’Agen, Montauban le Ramier en Ufolep.
Nicolas Florenty : 2ème à Goujounac
Lancelot Llonch et Maxime Dumas continent leur apprentissage et terminent souvent dans le peloton
Clara Delcros se prépare pour le championnat régional de contre-la-montre qui aura lieu le 24 septembre à Fronton
En cadet
Hugo Vandewalle : Champion Régional Ufolep, 6ème au championnat de France Ufolep, vainqueur à Bretenoux ; maillot du meilleur sprinteur sur le tour du Tarn ; 13ème du tour du Cantal. Vainqueur de l’interclubs. Vainqueur à Moissac…
Camille Pinier : 2ème à Moissac, 3ème à Lafrancaise
En seniors :
L’équipe se place souvent dans le top 5. Avec une mention particulière pour Patrick Arades qui a été sélectionné pour le championnat du monde des cyclosportives qui aura lieu à Albi fin août.
Chez les féminines, Karine Chayrigues (secrétaire du club) rentre souvent dans le top 10 des cyclosportives de la région. De son côté, Marion Vilette participe aux grandes épreuves nationales (invitée sur le Paris-Roubaix, Triathlon de Cannes, Etape du tour….)
> Section VTT :
– VTT XC :
En pupille :
Andréa Dias rentre dans le Top 3 sur toutes les épreuves régionales et il est en tête du trophée régional.
En minime :
Owen Pecantet gagne quasiment toutes les courses du trophée régional et il est premier du trophée régional.
Paul Compagnon : Champion régional, 3ème du trophée régional. Il a été sélectionné avec l’équipe régionale pour des stages.
En seniors :
Eric Dias est 9ème au trophée régional.
– VTT Enduro :
En cadet :
Thibaut Bailly : 3ème place cadet sur l’enduro de Bretenoux fin 2016. 3ème place junior surclassé cadet au Ride Mountain Pyrénées 2017.
> Ecole VTT et route :
60 jeunes entre 8 et 16 ans pratiquent le vélo, 2 h tous les samedi matin. Encadré par les éducateurs diplômés, ils travaillent la technique (exercice avec circuit, passage de marche, plots…) mais aussi le physique. Pour le groupe des plus jeunes (8 à 10 ans), une partie est axée sur la sécurité routière.
> Section Trial :
Une section d’une vingtaine de licenciés, avec des entraînements le samedi après-midi, ils pratiquent la compétition sur la grande région, sur le territoire français et dépassent les frontières. Ils sont nombreux à monter sur les podiums avec notamment Guilhem Saint-Paul et Hugo Serieys qui a décroché une médaille d’argent au championnat de France Trial National 2 (sélectionné dans l’équipe de France Minime de VTT Trial pour les Jeux Mondiaux de la Jeunesse).
> Section Bmx :
Ils sont 3 licenciés à faire de la compétition mais ils sont dans l’obligation de s’entraîner dans un département limitrophe, car il n’y a pas de piste sur Cahors. « Nous avons fait l’acquisition d’un terrain pour développer cette discipline, mais aujourd’hui n’ayant pas d’aide financière, de soutien pour la réalisation de la piste, nous pensons fortement à vendre le terrain… c’est dommage, car nous faisons partie des 10 départements n’ayant pas de piste » regrette le président.