Le point sur la situation en cette fin d’après-midi de ce 12 février 2026.
Pour faire suite aux évènements climatiques exceptionnels actuels, la Ville de Cahors et le Grand Cahors ont pris les décisions suivantes :
– Evacuation complète des parkings : Chartreux et Pierre-Combes (Saint-Georges).
– Evacuation de l’aire des gens du voyage de Port Saint-Mary – les personnes sont invitées à rejoindre une aire aménagée sur la commune de Fontanes.
– Fermeture d’un certains nombres de rues, chemins et avenues selon l’évolution de la situation.
En raison de l’événement exceptionnel en cours, la Ville de Cahors a procédé à l’activation du Plan communal de sauvegarde (PCS) ce jeudi 12 février, dès le début de la matinée. Cette mesure permet de coordonner l’ensemble des moyens humains et techniques pour assurer la sécurité des populations et la gestion de la situation.
> Une organisation de situation exceptionnelle structurée
Sous l’autorité du maire, le Poste de commandement communal (PCC) a été immédiatement activé. Il regroupe les services de la Ville de Cahors et du Grand Cahors, actuellement mobilisés. Afin de répondre avec efficacité à l’urgence, le PCC s’organise autour de plusieurs cellules thématiques :
– Logistique et évacuation
– Police municipale et sécurité
– Accueil et accompagnement (actions sociales)
– Système informatique
– Anticipation et secrétariat
– Communication
> Un numéro unique d’appel pour la population
Pour centraliser les demandes, alerter d’une situation particulière ou obtenir des renseignements officiels sur l’évolution de l’événement, la Ville de Cahors a mis en place une ligne téléphonique dédiée : 05 65 20 88 30.
La Ville de Cahors appelle les habitants à la plus grande prudence et invite chacun à se tenir informé via les canaux de communication officiels (site internet : cahorsagglo.fr et réseaux sociaux : cahors agglo).
D’autres mesures sont susceptibles d’être prises très prochainement selon l’évolution de la situation.





