background img

Nouvel article

922 Views

Cahors : Convention de coopération entre le lycée Gaston Monnerville, Enedis, la FRTP, la FDEL/Territoire d’Energie Lot, la DRAFPICA et le SERCE dans le cadre des « Ecoles des réseaux pour la transition énergétique »


Des classes « réseaux électriques » ont été inaugurées.

Ce vendredi 6 septembre 2024, Jean-Claude Germé, proviseur du lycée Gaston Monnerville , Olivier Lasfargues, directeur territorial d’Enedis Lot,  Jean-Claude Bessou, Président de la FDEL / Territoire d’Energie Lot, et Stéphane Gauchie, Délégué Régional pour le SERCE ont signé une convention de partenariat « Ecoles des réseaux pour la transition énergétique », programme lancé en partenariat avec l’éducation nationale. Nicolas Madiot, directeur région académique Occitanie, Christophe Monge, président de la section Génie Electrique de la FRTP Occitanie, étaient également présents pour l’inauguration des classes « réseaux électriques » 

Le lycée Gaston Monnerville de Cahors, qui propose un Bac Pro Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés (MELEC) et un BTS Electrotechnique va ainsi offrir à ses élèves l’accès à un dispositif de formation portant sur les enjeux des réseaux électriques :

– 30% de contenus dédiés aux métiers de la filière industrielle des réseaux électriques

– 18 semaines de stage dans les entreprises

– Des interventions et témoignages de professionnels dans les classes

– Des formations complémentaires pour obtenir les premières habilitations nécessaires à la pratique des métiers de la filière

« Grâce à cette convention, avec Enedis et les entreprises partenaires de la filière, nous allons former les élèves du lycée Gaston Monnerville aux métiers de la transition énergétique dès cette année. Je salue cette initiative qui contribuera à l’enrichissement de l’offre de formation de notre lycée. C’est essentiel pour réussir la transition écologique. Nous sommes des petites mains pour de grands desseins» a déclaré Jean-Claude Germé

« En s’investissant directement auprès des jeunes lycéens, la filière des réseaux électriques leur ouvre l’accès à des stages, à des contenus de cours dédiés aux métiers de la filière, et à des métiers passionnants qui ont de l’impact sur la planète et au service des Français. J’espère que cela contribuera à ouvrir des vocations à nos étudiants pour rejoindre notre belle filière métier qui offre et continuera d’offrir de multiples opportunités. On va dans le sens de l’histoire » a rajouté Olivier Lasfargues. 

« On a besoin des jeunes. On a besoin de ces métiers qui ont du sens. C’est essentiel pour le monde de l’entreprise et pour le monde tout court » a souligné Stéphane Gauchie. 

«  Nous avons du mal à recruter dans ces métiers que ce soit pour l’électrification rurale mais aussi pour la production d’énergie renouvelable. Je ne vois que des avantages à cette convention » a conclu Jean-Claude Bessou. 

Récemment Publié

»

Cahors Rugby : Doublé pour les M14 – M15F !

Bons débuts en Challenge Fédéral Groupama A. Pour la première ...

»

Un nouveau président pour l’Aviron Club Cajarcois

Philippe Weiss succède à Bruno Laubard.  Ce 11 octobre 2024, ...

»

Cahors : Le Shopping d’Isa a ouvert ses portes au 39, rue Joffre 

Univers dédié à la chaussette, aux collants, aux bas… Ce ...

»

Vivre à en mourir : L’exposition sur les femmes résistantes 

Elle est à voir dans le hall d’accueil de la cité Bessières à ...

»

Bretenoux : Inauguration de la permanence de Christophe Proença 

Le député du Lot en inaugurera une seconde le 19 octobre à ...

»

Floirac : Orange réalise des travaux importants pour sécuriser la connectivité internet des habitants

Une présenation du chantier a eu lieu ce 11 octobre 2024. Début ...

»

Cahors : Un séjour au programme bien rempli pour les lycéens de Clément Marot à Teruel

Deuxième phase d’un échange avec leurs homologues ...

»

Lavergne : L’école hantée fait son grand retour le vendredi 18 otcobre !

Tout le monde est attendu, à partir de 19 h 30, pour vivre une ...

»

Pour Raphaël Daubet, « il est urgent d’adopter les recommandations de la Cour des comptes pour améliorer le pilotage de l’ADP »

Le sénateur du Lot « appelle le gouvernement à instaurer au plus ...

Menu Medialot