background img

Nouvel article

1099 Views

Cahors : Convention de coopération entre le lycée Gaston Monnerville, Enedis, la FRTP, la FDEL/Territoire d’Energie Lot, la DRAFPICA et le SERCE dans le cadre des « Ecoles des réseaux pour la transition énergétique »


Des classes « réseaux électriques » ont été inaugurées.

Ce vendredi 6 septembre 2024, Jean-Claude Germé, proviseur du lycée Gaston Monnerville , Olivier Lasfargues, directeur territorial d’Enedis Lot,  Jean-Claude Bessou, Président de la FDEL / Territoire d’Energie Lot, et Stéphane Gauchie, Délégué Régional pour le SERCE ont signé une convention de partenariat « Ecoles des réseaux pour la transition énergétique », programme lancé en partenariat avec l’éducation nationale. Nicolas Madiot, directeur région académique Occitanie, Christophe Monge, président de la section Génie Electrique de la FRTP Occitanie, étaient également présents pour l’inauguration des classes « réseaux électriques » 

Le lycée Gaston Monnerville de Cahors, qui propose un Bac Pro Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés (MELEC) et un BTS Electrotechnique va ainsi offrir à ses élèves l’accès à un dispositif de formation portant sur les enjeux des réseaux électriques :

– 30% de contenus dédiés aux métiers de la filière industrielle des réseaux électriques

– 18 semaines de stage dans les entreprises

– Des interventions et témoignages de professionnels dans les classes

– Des formations complémentaires pour obtenir les premières habilitations nécessaires à la pratique des métiers de la filière

« Grâce à cette convention, avec Enedis et les entreprises partenaires de la filière, nous allons former les élèves du lycée Gaston Monnerville aux métiers de la transition énergétique dès cette année. Je salue cette initiative qui contribuera à l’enrichissement de l’offre de formation de notre lycée. C’est essentiel pour réussir la transition écologique. Nous sommes des petites mains pour de grands desseins» a déclaré Jean-Claude Germé

« En s’investissant directement auprès des jeunes lycéens, la filière des réseaux électriques leur ouvre l’accès à des stages, à des contenus de cours dédiés aux métiers de la filière, et à des métiers passionnants qui ont de l’impact sur la planète et au service des Français. J’espère que cela contribuera à ouvrir des vocations à nos étudiants pour rejoindre notre belle filière métier qui offre et continuera d’offrir de multiples opportunités. On va dans le sens de l’histoire » a rajouté Olivier Lasfargues. 

« On a besoin des jeunes. On a besoin de ces métiers qui ont du sens. C’est essentiel pour le monde de l’entreprise et pour le monde tout court » a souligné Stéphane Gauchie. 

«  Nous avons du mal à recruter dans ces métiers que ce soit pour l’électrification rurale mais aussi pour la production d’énergie renouvelable. Je ne vois que des avantages à cette convention » a conclu Jean-Claude Bessou. 

Récemment Publié

»

Montdoumerc : Le projet de crématorium se dévoile 

Il a été présenté en détails lors d’une réunion publique le ...

»

Sainte-Colombe : Temps festif avec l’association Ségala-Limargue

Belle initiative.  Depuis le mois de septembre les enfants des ...

»

Le loto exceptionnel de Cahors Rugby, c’est le samedi 4 janvier 2025 !

Il prendra ses quartiers à l’espace Valentré.  Le loto Cahors ...

»

Labastide-Marnhac : Stage d’échecs au complexe des sports et de loisirs

Il se déroulera du 3 au 5 janvier 2025 inclus.  En septembre ...

»

Lot A Venir : Une journée dans le canton de Luzech

Serge Rigal a rencontré les acteurs de terrain.  Après une ...

»

Cahors : Concert de fête le 5 janvier 2025 à l’auditorium

Il débutera à 16 h.  Pour célébrer le nouvel an en musique ...

»

Cahors-Lalbenque : Une journée d’espoir avec Solidarm et l’Aéroclub du Quercy

3ème édition annuelle des baptêmes du cœur ! Le mercredi 18 ...

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

Menu Medialot