background img

Nouvel article

1192 Views

Cahors : Convention de coopération entre le lycée Gaston Monnerville, Enedis, la FRTP, la FDEL/Territoire d’Energie Lot, la DRAFPICA et le SERCE dans le cadre des « Ecoles des réseaux pour la transition énergétique »


Des classes « réseaux électriques » ont été inaugurées.

Ce vendredi 6 septembre 2024, Jean-Claude Germé, proviseur du lycée Gaston Monnerville , Olivier Lasfargues, directeur territorial d’Enedis Lot,  Jean-Claude Bessou, Président de la FDEL / Territoire d’Energie Lot, et Stéphane Gauchie, Délégué Régional pour le SERCE ont signé une convention de partenariat « Ecoles des réseaux pour la transition énergétique », programme lancé en partenariat avec l’éducation nationale. Nicolas Madiot, directeur région académique Occitanie, Christophe Monge, président de la section Génie Electrique de la FRTP Occitanie, étaient également présents pour l’inauguration des classes « réseaux électriques » 

Le lycée Gaston Monnerville de Cahors, qui propose un Bac Pro Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés (MELEC) et un BTS Electrotechnique va ainsi offrir à ses élèves l’accès à un dispositif de formation portant sur les enjeux des réseaux électriques :

– 30% de contenus dédiés aux métiers de la filière industrielle des réseaux électriques

– 18 semaines de stage dans les entreprises

– Des interventions et témoignages de professionnels dans les classes

– Des formations complémentaires pour obtenir les premières habilitations nécessaires à la pratique des métiers de la filière

« Grâce à cette convention, avec Enedis et les entreprises partenaires de la filière, nous allons former les élèves du lycée Gaston Monnerville aux métiers de la transition énergétique dès cette année. Je salue cette initiative qui contribuera à l’enrichissement de l’offre de formation de notre lycée. C’est essentiel pour réussir la transition écologique. Nous sommes des petites mains pour de grands desseins» a déclaré Jean-Claude Germé

« En s’investissant directement auprès des jeunes lycéens, la filière des réseaux électriques leur ouvre l’accès à des stages, à des contenus de cours dédiés aux métiers de la filière, et à des métiers passionnants qui ont de l’impact sur la planète et au service des Français. J’espère que cela contribuera à ouvrir des vocations à nos étudiants pour rejoindre notre belle filière métier qui offre et continuera d’offrir de multiples opportunités. On va dans le sens de l’histoire » a rajouté Olivier Lasfargues. 

« On a besoin des jeunes. On a besoin de ces métiers qui ont du sens. C’est essentiel pour le monde de l’entreprise et pour le monde tout court » a souligné Stéphane Gauchie. 

«  Nous avons du mal à recruter dans ces métiers que ce soit pour l’électrification rurale mais aussi pour la production d’énergie renouvelable. Je ne vois que des avantages à cette convention » a conclu Jean-Claude Bessou. 

Récemment Publié

»

Floirac (RD 80) : Réfection du pont Miret jusqu’au 21 mars 2025

Une déviation a été mise en place.  Dans le cadre de la ...

»

Rugby : GSF – Lacapelle-Marival, derby retour ce dimanche à Marcel Costes

Rouge et Noir et Sang et Or se retrouvent.  Ce dimanche 2 mars ...

»

PCF 46 : Fabien Roussel en visite dans le Lot les 17 et 18 mars

Le secrétaire national du Parti Communiste tiendra notamment une ...

»

Latronquière : Signature de convention entre les pompiers du Lot et les Fermes de Figeac

1071ème convention signée par le SDIS depuis 2003.  Une ...

»

Sauzet : « Antigone est encore là » sur la scène de la salle des fêtes ce dimanche 

Théâtre avec la Causse Toujours Compagnie ce 2 mars 2025 à 15 h ...

»

Cahors Rugby se déplace à Decazeville ce dimanche 

Voyage difficile pour les Ciel et Blanc.  Ce dimanche 2 mars ...

»

Pradines : L’association Lot of Good Day accueille l’humoriste Titoff pour une soirée exceptionnelle !

Rendez-vous le 23 mars à La Prade.  L’association Lot of Good Day ...

»

Cahors Boxe : Loyna Cagniac et Hamid Hussaini sous le feu des projecteurs ! 

Le club, qui est en grande forme, compte 2 pépites.  Cahors ...

»

Lalbenque : Marie Desplechin invitée d’honneur da la fête du livre jeunesse 2025

Elle se déroulera le 15 mars à la salle des ...

Menu Medialot