Cahors : Contrôles de police renforcés ce week-end
Le dispositif va se déployer pour éviter la propagation de l’épidémie. Explications.
« C’est le début des vacances scolaires ce week-end… sauf qu’avec la crise sanitaire il n’y a pas de vacances scolaires. La règle nationale est le confinement. Nous allons déployer un dispositif policier renforcé pour le faire respecter. Une grande partie de nos concitoyens lotois l’ont compris et le respectent mais il y a les autres. Il y aurait 10 % es Français qui seraient déterminés à violer les règles. Nous sommes dans une mesure de protection de la population. Ce dispositif a pour finalité de lutter contre l’égoïsme » explique Patrick Meynier, directeur de la sécurité publique du Lot.
De ce vendredi midi à lundi inclus, des contrôles policiers avec 35 agents mobilisés vont ainsi être mis en place, de jour comme de nuit. « On utilisera toute la rigueur de la loi pour le faire. Nous sommes partis d’une contravention à 35 euros à 135 euros aujourd’hui et 200 euros en cas de récidive sans oublier les frais de justice. Cela ne nous réjouit pas mais nous n’avons pas le choix pour une catégorie d’usagers réfractaires à l’intérêt de notre pays. On ne fera pas dans la pédagogie et on l’assume » rappelle le commissaire divisionnaire. Et de conclure : « La police nationale, c’est la cellule de veille de la République. »
> Entre le 17 mars et le 1er avril, 9600 véhicules ont été contrôlés en zone police et 900 piétons pour 100 véhicules verbalisés et 130 piétons.
« Il y a eu deux cas d’agressivité qui ont débouché sur des arrestations et des gardes à vue » précise Patrick Meynier
Photo @DR commissariat de Cahors