Cahors : Conférence sur le thème de « la transformation numérique, une opportunité pour les services publics et les territoires »
Elle aura lieu ce vendredi à l’espace Clément Marot, à 9 h.
Dans le cadre de la visite départementale d’Henri Verdier, directeur interministériel du numérique et du système d’information et de communication (DINSIC) de l’Etat français et administrateur général des données (AGD), la préfecture du Lot organise une conférence ouverte au public consacrée à la transformation numérique le vendredi 14 septembre à 9 h à l’espace Clément Marot.
> La DINSIC est en charge de la transformation numérique de l’Etat, sous tous ses aspects : modernisation du socle technique, création de services publics innovants pour les citoyens, gouvernement ouvert… Elle accompagne les ministères, conseille le gouvernement et développe des ressources partagées comme le réseau interministériel de l’Etat, FranceConnect Identité, data.gouv.fr ou api.gouv.fr. La DINSIC est un service du Premier ministre, sous l’autorité du secrétaire d’État chargé du Numérique.
> Henri Verdier est directeur interministériel du numérique et du système d’information et de communication (DINSIC) de l’État français et administrateur général des données (AGD). Ancien élève de l’École normale supérieure, il a cofondé et dirigé la société Odile Jacob Multimédia, avant de rejoindre Lagardère Active comme directeur chargé de l’innovation en 2007. En 2009, il rejoint l’Institut Télécom comme directeur de la prospective, chargé de la création du think tank « Futur numérique ». Il est membre fondateur et ancien président du pôle de compétitivité Cap Digital. De janvier 2013 à septembre 2015, il dirige Etalab, service du premier ministre chargé de l’ouverture des données publiques. Sous son impulsion, Etalab développe data.gouv.fr, la plateforme ouverte des données publiques françaises qui permet aux citoyens de contribuer et partager leurs propres données. Il est l’auteur, avec Nicolas Colin de L’Âge de la multitude : entreprendre et gouverner après la révolution numérique.