Cahors : Conférence publique « L’Europe, une histoire entre déchirements et convergences » ce 19 novembre
Proposée par la Société des Etudes du Lot, et ouverte à tous, elle se déroulera salle des Congrès à l’espace Cément Marot, à 15 h 30.
« L’Europe, une histoire entre déchirements et convergences ». Tel est le thème de la conférence publique organisée par la Société des Etudes du Lot ce samedi 19 novembre, à 15 h 30, salle des Congrès à l’espace Cément Marot. Elle sera animée par Laurent Wirth. Cette présentation est tirée de son ouvrage, « Le destin de Babel. Une histoire européenne », récemment paru aux éditions Armand Colin.
Comme Babel, l’Europe, depuis l’invasion du mot par les Grecs jusqu’à nos jours a été partagée entre un principe d’union et un principe de division, tant sur le plan culturel que sur le plan politique. Son histoire n’est pas celle d’une marche vers un horizon unitaire. Elle est accidentée, combinant lumières et ténèbres. Ce qui fit un temps son unité a pu même engendrer dissemblances et déchirements : sa babélisation linguistique est issue de la dilatation de l’espace latin, la « latinitas » ; les guerres religieuses, qui l’ont ensanglantée à l’époque moderne, ont été les fruits amers de la christianitas médiévale ; l’affirmation des langues vernaculaires a été le produit de la « république des lettres » des humanistes européens ; les nationalismes, qui l’ont déchirée à l’époque contemporaine, résultent de la perversion d’un idéal des Lumières : la souveraineté de la nation. Se pencher sur cette histoire, c’est se poser la question de la difficile construction d’une identité européenne, qui exige de se fonder non pas sur le rejet de l’altérité mais sur son intégration.
> Entrée gratuite
> Laurent Wirth est un historien français né à Aurillac. Professeur agrégé d’histoire, enseignant dans les classes préparatoires aux grandes écoles, il a enseigné l’histoire-géographie pendant plus de trente ans dans des collèges, lycées, en classes préparatoires et à l’Institut d’études politiques de Paris. De 1998 à 2012, il a été Inspecteur général de l’Éducation nationale et a été deux fois doyen du groupe histoire-géographie de l’Inspection générale de l’Éducation nationale. Il est le fils d’un professeur d’histoire-géographie, également résistant et écrivain. L’auteur dédicacera son dernier ouvrage. Membre de la Société des études du Lot, Laurent Wirth a publié plusieurs articles dans le Bulletin et donné une conférence à Cahors en 2018 sur le thème d’une catastrophe climatique en 1816. Il est archiviste de la ville de Martel depuis janvier 2020 en remplacement de l’abbé Lachièze-Rey.
> Site SEL : societedesetudesdulot.org
Visuel DR