background img

Nouvel article

764 Views

Cahors : Conférence et spectacle pour petits et grands avec Le Carrefour des Sciences et des Arts


Il y en aura pour tous les goûts.

Le Carrefour des Sciences et des Arts propose la semaine prochaine 2 actions grand public :

> Mardi 3 décembre 2019, à 20 h 30, à l’espace des congrès Clément Marot,  l’association Carrefour des Sciences et des Arts clôture sa saison 2019 de conférences scientifiques grand public (Les sciences au dessert) avec le lotois Frédéric Rivière, archéologue, sur le sujet passionnant de l’archéologie des chantiers. Sa conférence en quelques mots : L’analyse du mortier de chaux est un aspect peu connu des nombreuses disciplines auxquelles fait appel la recherche archéologique. Elle permet pourtant d’explorer des thématiques jusque-là peu accessibles, dont l’économie des chantiers, et d’avoir une approche renouvelée dans l’étude des structures anciennes. Mais comment peut-on arriver à formuler des hypothèses sur les aléas d’un chantier qui s’est déroulé il y a presque 2000 ans ? C’est là tout l’enjeu de cette conférence qui s’appliquera à démontrer, en prenant comme exemple la ville antique de Cahors, comment on peut faire parler un mortier… tant qu’il est chaux ! Frédéric Rivière est archéologue, spécialisé dans l’étude technique et pétrographique des liants architecturaux à base de chaux ou, plus simplement, des mortiers et des bétons anciens. En parallèle, il est également artisan, diplômé de l’Ecole Européenne de l’Art et des Matières (EEAM) d’Albi. Ce double cursus lui permet d’allier connaissances théoriques et aspects pratiques afin de comprendre au mieux les choix et les gestes des bâtisseurs anciens. Gratuit et ouvert à tous.

article

> La première semaine de décembre se déroulera sur le thème des étoiles ! La MJC de Cahors et le Carrefour des Sciences et des Arts s’associent et proposent à Cahors six séances du spectacle scientifique « Le dragon et les géants du ciel » de la compagnie lotoise La main invisible : quatre séances pour les scolaires lotois les 5 et 6 décembre mais aussi une séance pour le centre de loisirs de la MJC, sans oublier une séance pour le public familial le mercredi 4 décembre, à 17 h 30, à la MJC ! Le dragon et les géants du ciel est un spectacle sur le thème de l’astronomie, créé en 2018 (et validé par Roland Lehoucq !), conçu à partir des effets de la lumière à rayonnement ultraviolet. Joué par trois acteurs, il met en scène la science pour qu’elle inspire et fasse rêver petits et grands. Vous avez toujours voulu savoir ce qu’était une supernova, une naine blanche, une nébuleuse ou un trou noir ? N’hésitez pas à venir découvrir ce spectacle entre art et science. La Compagnie lotoise La main invisible (soutenue par le festival d’Astronomie de Fleurance !) invente une nouvelle façon d’aborder et de découvrir la science. Une façon d’autant plus originale que les marionnettes n’ont rien à voir avec les personnages du traditionnel Guignol : ce sont des êtres de lumière et de couleurs qui évoluent dans un espace noir en trois dimensions. Emotion, rêve et enchantement assuré !

Récemment Publié

»

La saga « Nous Paysans » de France TV en Ségala Limargue

Direct ce samedi 27 février avec notamment les Fermes de Figeac à ...

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de ce 24 février

5 personnes sont hospitalisées en réanimation. Ce 24 février, les ...

»

Elections régionales 2021 : La mise au point d’Aurélien Pradié… qui ne « vise pas Toulouse »

Le député du Lot met les points sur quelques ...

»

Cahors : Travaux annoncés rues Daudet, Lakanal, Péguy, Jammes et chemin des Colitortes

La circulation sera perturbée. En raison de travaux de ...

»

Infosecure, une solution contre les rançongiciels

Entretien avec Gregory Hostein, directeur d’agence Grand ...

»

Coronavirus : L’hôpital de Cahors mobilisé pour le dépistage massif de la population

Rappel des modalités pour les 25, 26, et 27 février (avec une ...

»

2 étoiles pour l’école de Cahors Rugby

Labellisation qui met en avant le travail de toutes les composantes ...

»

Etat de catastrophe naturelle : Cahors, Arcambal, Bouziès, Douelle, Pradines, Saint-Cirq-Lapopie, Saint-Géry-Vers, et Tour-de-Faure reconnues

Les personnes concernées disposent d’un délai de 10 jours pour ...

»

Cahors : Un individu se jette sur les policiers

Il a été placé en garde à vue. Ce 23 février 2021, vers 16 h, ...