background img

Nouvel article

1847 Views

Cahors : Conférence-débat « se nourrir dans le Lot demain : mission impossible ? » le 21 avril  avec Claude Gruffat


Elle aura lieu à 19 h 30, à l’espace Clément Marot.

« Les dix dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées en France. Les sécheresses, plus importantes et récurrentes, été comme hiver, sur le continent européen comme dans différentes parties du monde ont amené des fragilités sur les chaînes de production et de transformation alimentaire. Suite à la crise du Covid, la mondialisation des échanges commerciaux a de plus subi une forte remise en question et suscite des actions de relocalisation, avec beaucoup de difficultés. Enfin, la guerre en Ukraine a fini de noircir le tableau en catapultant les prix des matières premières au-delà de ce qui aurait pu être imaginé il y a encore deux ans. A ces facteurs externes, s’ajoute une inflation importante du panier alimentaire, un pouvoir d’achat érodé et moins de perspectives positives à l’issue d’une vie de labeur. La réforme des retraites, menée tambour battant, l’illustre complètement. Dans notre département, agricole, rural, les agriculteurs et les acteurs de l’agro-alimentaire ont souvent été résilients et tentent de construire depuis de longues années une agriculture de qualité et de proximité. Les Lotoises et lotois accédaient à une alimentation diversifiée, à des prix relativement maîtrisés. Mais demain, dans le Lot, comment et à quel prix se nourrir ? Le circuit court d’une alimentation de qualité et respectueuse de l’environnement restera-t-il possible ? A quelles conditions ? pour qui ? Le Grand Cahors n’est pas épargné par les enjeux qui touchent nos habitudes alimentaires, au niveau national comme européen. Quelles sont les initiatives pour y faire face ? Quelles solutions sont nécessaires ? » 

Johann Vacandare, adjoint EELV à la mairie de Cahors, aux côtés de Francisco Testa, conseiller municipal cadurcien, vice-président du Grand Cahors, conseiller départemental, a dressé un constat avant d’annoncer la tenue d’une conférence-débat animée par Claude Gruffat, député européen, ce vendredi 21 avril, à 19 h 30, à l’espace Clément Marot, place Bessières à Cahors,  sur le thème »Se nourrir dans le lot demain : mission impossible ? », avec des intervenants variés et de tous les horizons : agriculteurs (Nathalie Masbou), représentants de la Chambre d’agriculture (Christophe Canal), élus (Jean-Marc Vayssouze-Faure, maire de Cahors et président du Grand Cahors, Rémi Branco, vice-président du Département) .

« Le sujet de notre alimentation, de son prix, des enjeux de production locale de qualité, face aux injonctions des marchés nous concernent toutes et tous » a conclu l’adjoint.

> Ouvert au grand public

Récemment Publié

»

Lalbenque : Premier chantier réussi pour le collectif citoyen « Pierre, feuille, sécateur » 

Le chemin de buis situé près du court de tennis a été ...

»

Un très bon week-end pour les équipes du Tennis Club de Cahors

Tour d’horizon des résultats.  En ce début du mois de juin, ...

»

IGP Côtes du Lot : « Les Rosés au Féminin » ont retrouvé le goût des autres 

Cru 2023 d’exception. Le traditionnel concours annuel des  ...

»

Cahors : Les danseuses et danseurs du Centre Chorégraphique Nora Turpault entrent en scène avec leur nouveau spectacle 

« Terra, le chant de nos corps » sera présenté samedi 10 juin, ...

»

Carton plein pour les moins de 11 ans de Pradines Badminton

Les jeunes ont brillé.  Ce samedi 3 juin, s’est déroulé ...

»

Entretien des routes départementales : Les travaux à venir 

Saint-Perdoux et Viazac (RD 89), Saint-Jean-de-Laur (RD 79), et ...

»

Nouveau podium pour Pierre Mitev

Belle performance !  Le spécialiste lotois des courses longues ...

»

Rugby Quercy Lot : Les cadets en finale de la Coupe Occitanie !

Ils ont gagné la demi face à Villefranche-de-Lauragais.  Ce ...

»

Cahors : Les chorales de Bégoux, Catus et Caillac en concert  le 9 juin 2023 

Il se déroulera, à 20 h 30, à la salle des fêtes de ...

Menu Medialot