background img

Nouvel article

832 Views

Cahors : Conférence ce jeudi sur François Jubin, mort pour la France les armes à la main


Elle aura lieu ce 7 novembre, à à 18 h 15, à l’Espace Clément Marot, 3ème étage, salle 306.

La conférence mensuelle, gratuite et ouverte à tous, de la SEL (Société des Etudes du Lot) aura lieu ce jeudi 7 novembre, à 18 h 15, à l’espace Clément Marot de Cahors, 3ème étage, salle 306. Elle portera sur François Jubin et sera donnée par sa fille, Françoise. 

Fils de Maurice Jubin, médecin de la Marine, François Jubin est né à la maternité de Cahors, le 21 juin 1916. Il a passé les premiers mois de sa vie chez sa grand-mère paternelle, 14 rue Victor-Hugo. Loin de Cahors au gré des affectations de son père, il est de retour dans le Lot en 1934. Il entreprend à son tour des études de médecine et intègre l’école de Santé navale de Bordeaux en 1938. En avril 1940, il est affecté à la base aéronavale de Boulogne-sur-Mer où il participe aux combats destinés à retarder l’avance des blindés allemands pendant que le corps expéditionnaire britannique rejoint les côtes anglaises. De 1940 à son décès le 28 juin 1944, François Jubin a été un combattant décoré, un opposant au régime de Vichy, un résistant actif, mais aussi un médecin de campagne, à Lauzès (Lot). C’est en uniforme, les armes à la main, qu’il est tombé sous les balles des soldats allemands, le 28 juin 1944, à Gourdon. Il avait 28 ans, une épouse et deux petites filles. Il a été décoré, cité, honoré, déclaré « mort pour la France », et pourtant en cette année de « Mémoire », qui, à Cahors se souvient de François Jubin ? Sa fille, Françoise, après 10 ans de recherches et d’enquêtes, a choisi d’écrire un livre. « Le livre, c’est le moyen de transmission le plus sûr. Il est déposé à la BNF et accessible à tous, on ne le déboulonnera pas comme la statue d’un personnage qui n’est plus « politiquement correct ». Les chercheurs et les amoureux d’histoire sauront s’en servir et peut-être intéressera-t-il les professeurs et les élèves de 3ème, qui étudient la seconde guerre mondiale » explique-t-elle. Il faut aller à Lauzès pour rencontrer des personnes qui savent qui est le Docteur Jubin. A son nom les visages s’éclairent et on vous montre du doigt la direction de la MARPA qui porte son nom. 

A l’issue de sa conférence, Françoise Jubin dédicacera son livre « Mon père, François Jubin, médecin de la Marine » paru aux éditions Edicausse.

Récemment Publié

»

Cahors : Succès sur toute la ligne pour les Collines du Diable 2025 ! 

+ de 700 participants étaient au rendez-vous ce ...

»

Saint-Céré : Le Carnaval des animaux avec l’Orchestre national du Capitole, le Duo Jàtékok et Alex Vizorek au Théâtre de l’Usine 

Spectacle pour petits et grands à découvrir le 8 mars.  Samedi ...

»

Lalbenque : « Cantem las femnas », c’est le 8 mars 2025 

Journée consacrée au chant traditionnel (inscriptions aux ateliers ...

»

Rugby : Défaite du COC avec les honneurs face à la Vallée du Girou 

Les Castelnaudais ont perdu face au second de la poule.  Le COC a ...

»

Cahors Football Club : Le tournoi de Pâques 2025 s’annonce exceptionnel 

Le club annonce la couleur.  Le Cahors Football Club annonce la ...

»

Cazals-Salviac : Présentation du PLUi aux habitants

Une enquête publique sera organisée cet été.  Deux réunions ...

»

Des battues pour retrouver un drôle de léopard

On pensait la bête échappée d’une ménagerie. En 1876, le sud ...

»

Salon de l’agriculture : Le Meilleur Jeune Berger de France 2025 est Anthony Rispal du CFAA du Lot ! 

Antoine Roussies du lycée de La Vinadie est également sur le ...

»

Le plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien se déploie dans le Lot 

Coup d’envoi symbolique donné ce vendredi.  Dans le Lot, le plan ...

Menu Medialot