Cahors : Conférence ce 21 octobre sur le réseau quercynois de Joachim Murat dans le royaume de Naples
Séance publique à 15 h 30 organisée par la Société des Etudes du Lot à l’espace Clément Marot.
La Société des Etudes du Lot organise une conférence publique sur le réseau quercynois de Joachim Murat dans le royaume de Naples 1808-1814 ce samedi 21 octobre, à 15 h 30, à l’espace Clément Marot, salle 308. Cette séance publique sera animée par Nicolas Cadet, Docteur en histoire, professeur en classes préparatoires au Prytanée militaire de La Flèche.
> La volonté de Murat et de son gouvernement de régénérer le royaume de Naples pour en faire une vitrine de la modernité française
Enfant du Quercy, Joachim Murat a toujours entretenu des liens étroits avec son pays d’origine. Dès ses études au collège de Cahors, il développe des relations d’amitié avec plusieurs de ses condisciples lotois, qui l’aideront à accomplir sa fabuleuse ascension et le serviront avec efficacité lorsqu’il accédera à la tête d’un Etat. Les frères Cavaignac et son fidèle ami Jean Michel Agar, en particulier, mettent leurs compétences de gestionnaires et de financiers au service de la modernisation des structures administratives et fiscales du Grand-duché de Berg et, surtout, du royaume de Naples à partir de 1808. Quoique entravée par de multiples difficultés, cette œuvre régénératrice permet de stabiliser la situation financière du grand royaume méridional et de jeter les bases d’un véritable redressement. Toutefois, ce réseau informel de Quercynois au service de Murat ne résiste pas à la tourmente qui emporte l’empire napoléonien et provoque la chute du roi Joachim en 1814.