Cahors : Concertation relative à l’identification des zones favorables au développement des énergies renouvelables
Une réunion est notamment prévue ce 5 juin.
La loi relative à l’accélération de la production d’énergies promulguée en mars 2023 réaffirme le rôle central des collectivités pour développer et accélérer la place des énergies renouvelables dans l’aménagement du territoire. Dans ce cadre, les communes peuvent désormais définir, après concertation avec leurs administrés, des zones dites « d’accélération » où elles souhaitent prioritairement voir des projets d’énergies renouvelables s’implanter. Ces zones peuvent concerner toutes les énergies renouvelables : photovoltaïque, solaire, thermique, éolien, biogaz, géothermie, etc…Elles sont identifiées en fonction de la réalité du territoire et de son potentiel d’énergies renouvelables.
À cet effet, la Ville de Cahors a pré-identifié des zones et organise une concertation du public autour d’un double objectif :
– Informer les habitants sur les zones d’accélération des énergies renouvelables et présenter celles pré-identifiées à Cahors
– Recueillir les avis, attentes et propositions du public afin d’enrichir et de compléter la carte de ces zones pré-identifiées.
> Plusieurs temps et formats de concertation proposés
Mercredi 5 juin 2024 à 18 h à l’Hôtel de ville, salle Henri-Martin : Une réunion publique d’information suivie d’ateliers de concertation
> Du jeudi 30 mai 2024 au vendredi 28 juin 2024 :
Un dossier identifiant les zones d’accélération des énergies renouvelables de la commune de Cahors sera mis à la disposition du public au siège de la communauté d’agglomération du Grand Cahors, 72 rue Wilson, 46000 CAHORS, du lundi au vendredi aux horaires d’ouverture, de 08h30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30.
L’ensemble des pièces du dossier est consultable également, sur le site de la commune :
https://cahorsagglo.fr/sur-le-chemin-de-la-transition-ecologique
> Les citoyens sont invités à faire part de leurs observations, par écrit :
– Par courrier électronique adressé à : zaenr@mairie-cahors.fr
– Sur le registre papier ouvert à cet effet et mis à disposition au siège de la communauté d’agglomération du Grand Cahors, 72, rue Wilson à Cahors
> La définition des zones d’accélération des énergies renouvelables participe à la réponse mise en place par la France pour atteindre les objectifs de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, loi fixant des objectifs ambitieux en matière de développement des énergies renouvelables.