Cahors : Concert exceptionnel du Swing Machine Big Band ce samedi 3 juin
Il aura lieu à l’espace Valentré à 21 h.
Plus de cinquante ans après sa création fêtée en 2019 lors de trois mémorables concerts, le Swing Machine Big Band de Cahors, légitimement fier d’être le plus ancien big band amateur de l’hexagone – et bien souvent qualifié d’inoxydable ! -, est à l’évidence on ne peut plus actif en 2023 avec en vue, en l’espace d’un mois et demi, deux concerts aussi différents qu’exceptionnels programmés à Cahors !
Lors du premier concert, ce samedi 3 juin à l’espace Valentré, le Swing Machine rendra un hommage appuyé aux musiques de l’immense aire hispanophone, exceptionnel par l’originalité de son programme inspiré de thèmes classiques et traditionnels faisant la part belle au flamenco-jazz, au nuevo-tango et la salsa, sorte de voyage musical de Séville à New-York via Aranjuez, Lisboa, Buenos -Aires, Mexico et La Habana ! Ce programme éminemment latino sera ponctué d’œuvres majeures telles Oblivion et Libertango d’Astor Piazzola, La Fiesta de Chick Coréa, la Malagueña – mondialement connue et reprise dans la bande sonore du film Kill Bill de Quentin Tarantino – et, pièce maîtresse de la soirée, l’Adagio du célèbre Concierto de Aranjuez de Joaquín Rodrigo dans la mythique version immortalisée par Miles Davis !
Le second concert, le jeudi 13 juillet, revêt également un caractère exceptionnel car, pour la seconde fois depuis 2009, le Swing Machine Big Band répond banco à l’invitation du Cahors Blues Festival dans l’édition 2023! Et ce, en compagnie de l’explosive blues woman américaine Teeny Tucker laquelle, dans les arrangements de Jean-Pierre Rodrigo écrits pour cette unique occasion, sublimera ses propres œuvres et ré-interprétera celles de Shanna Waterstown et les grands standards de la Soul et du Blues . Mais aussi, parce que lors de cette soirée, 23 musiciens seront sur scène, un format d’orchestre XXL rarissime dans le cadre habituel des festivals de blues, le Cahors Blues Festival créant ainsi, une fois encore, l’exception !
Après les belles rencontres de ces dernières années avec Marcel Azzola, Christian Toucas et, côté chanteurs, Faby Medina, Marc Thomas, Sara Lazarus, les Voice Messengers lors de concerts en hommage à Frank Sinatra, aux New-York Voices et à George Gershwin et son opéra Porgy & Bess, le Swing Machine Big Band devrait offrir à n’en pas douter à l’occasion de ces concerts une nouvelle preuve de son éclectisme musical tout en partageant sa belle vitalité avec le plus large public.
Le Swing Machine Big Band bénéficie comme toujours du fidèle soutien de Groupama d’Oc et de la participation de la Ville de Cahors . Vous aimez le latin-jazz et le blues ? Alors ne manquez pas de réserver ces deux soirées !
> Samedi 3 juin / 21 h / Espace Valentré
Billetterie Office de tourisme / Librairie Calligramme / Cahors
Entrées 20 euros / 17 euros (Grand Pass & Groupes) / 13 euros (tarif réduit)