Cahors : Concert d’été ce 9 juillet de l’Association des Amis de l’Orgue de la Cathédrale
Récital flûte à bec et orgue, à 16 h 30, ce dimanche.
Pour son traditionnel concert d’été qui aura lieu ce 9 juillet 2023, l’Association des Amis de l’Orgue de la Cathédrale de Cahors a choisi de faire appel à deux interprètes bien connus sur la scène musicale lotoise, Albertus et Pauline Dercksen, dans un duo qui associera les accents aigus de la flûte baroque aux sonorités puissantes de l’orgue. Les deux artistes jouent en duo depuis de nombreuses années et leurs programmes originaux et variés, composés d’œuvres du XVIIème et XVIIIème siècle, souvent donnés dans des lieux historiques, en font une véritable référence dans le domaine de la musique baroque. C’est ainsi que le concert abordera plusieurs sonates et concertos du XVIIIème siècle, période d’un grand foisonnement musical et surtout d’un optimisme débordant.
Au programme on trouvera J.S. Bach compositeur emblématique de l’ère baroque, mais également Jean-Philippe Rameau et des compositeurs à découvrir, tels Nicolas Fiorenza, Unico Van Wassener, Charles Piroye et Georg Böhm. Au cours du concert Pauline Dercksen utilisera tour à tour différents type de flûtes à bec toutes copies d’instruments d’époque.
> Prix des places : libre participation
> L’organiste sera visible sur un grand écran disposé dans la cathédrale.
> Pauline Cayla-Dercksen – flûte à bec
Titulaire d’une médaille d’or obtenue dans la classe de Jean-Marc Andrieux au Conservatoire de Montauban, elle s’est perfectionnée en musique baroque auprès de professeurs prestigieux. Elle a enseigné la flûte à bec au Conservatoire du Grand Villeneuvois et à l’école de musique de la Vallée du Lot et du Vignoble. Elle se produit régulièrement en soliste, en duo ou au sein de divers ensembles dont la Girandola, quatuor dont elle est co-fondatrice.
> Albertus Dercksen
Originaire des Pays-Bas, c’est au Conservatoire de Toulouse qu’il a obtenu l’essentiel de ses diplômes d’orgue. Titulaire du diplôme d’état, il a été professeur d’orgue et de clavecin ainsi que chef de chœur au Conservatoire du Grand Cahors. Depuis 1992 il est titulaire de l’orgue Stoltz de la cathédrale de Cahors Interprète, il a été amené à se produire dans plusieurs pays avec différents ensembles, notamment le Capitole de Toulouse ou l’orchestre symphonique de Kiev. Egalement compositeur, il a à son actif plusieurs œuvres souvent exécutées comme « le secret de Fifaro l’organiste », des œuvres pour chœurs et une création liée aux 900 ans de la cathédrale, « quatre pièces pour Marimba et Orgue ».
Photo DR