Cahors : Concert de clôture de l’Année du Danemark le 15 avril
Il aura lieu à l’auditorium à 21 h.
La Chorale de Cahors (cheffe de chœur, Anne Desamericq) et Graines d’Etoiles Lot ont souhaité s’inscrire dans les festivités de cette Année du Danemark à Cahors avec un concert inter-générationnel qui aura lieu le samedi 15 avril, à 21 h, à l’auditorium, rassemblant plusieurs chorales de Cahors, et en proposant « l’Hymne à l’Amour », une des œuvres majeures de Carl Nielsen, un des plus illustres compositeur Danois (fin XIXème/début XXème siècle).
Le Conservatoire du Grand Cahors sera présent avec son « Chœur à Voix Egales » ainsi que son chœur d’enfants dans ce projet qui se veut très fédérateur et rassembleur, et tous ces chœurs seront dirigés par Fanny Bénet, cheffe de choeur au Conservatoire.
Pour ce concert que les organisateurs ont voulu brillant, les choeurs seront accompagnés pour l’œuvre de Carl Nielsen par les solistes Anaïs Constans, soprano, François Almuzara, ténor, Nicolas Abella, baryton et Laurent Labarbe, baryton-basse, qui font actuellement de belles carrières sur les scènes nationales et internationales.
Anaïs Constans, interprète régulièrement des premiers rôles dans les productions du Capitole et sur les scènes internationales (Paris, Montréal, Tokyo, Budapest…). Elle nous fait le grand honneur de participer à cet événement à titre amical en se rappelant que c’est à Cahors qu’elle a fait ses premiers récitals avec Graines d’Etoiles, alors qu’elle chante à présent sur les plus grandes scènes et avec les plus grands interprètes du moment (Benjamin Bernheim et Karine Deshayes au Capitole, Sir Bryn Terfel à Liverpool récemment …).
Cyril Kubler, pianiste, accompagnateur et chef de chant notamment au Capitole, à Bordeaux etc…accompagnera tout ce concert avec sa virtuosité habituelle, très appréciée des chanteurs professionnels.
Les solistes nous régaleront en première partie avec d’autres pièces de compositeurs scandinaves et des mélodies ou extraits d’opéras de compositeurs français (Bizet, Gounod..) pour valoriser aussi la culture musicale française, à côté de la culture scandinave.
Deux patrimoines culturels à associer et découvrir ou redécouvrir et l’occasion pour un public même non initié et pour les enfants présents d’entendre ainsi de très grandes voix et de très grands airs du répertoire classique beaucoup plus populaires qu’on ne le croit souvent .
> Tarifs : 18 euros (Grandpass) ; autres, 20 euros. Gratuit pour les moins de 18 ans
> Vente des billets à l’Office de tourisme, à l’Espace culturel Leclerc et sur le site : www.chorale-de-cahors.sitew.com
> Avec :
Anaïs Constans, soprano
François Almuzara, ténor,
Nicolas Abella, baryton
Laurent Labarbe, baryton-basse
Cyril Kubler, piano
La Chorale de Cahors,
Le Chœur à Voix Egales et le Chœur d’Enfants du Conservatoire du Grand Cahors
> Au programme
« L’Hymne à l’Amour » de Carl Nielsen et autres œuvres de compositeurs scandinaves et extraits d’opéras français