background img

Nouvel article

1454 Views

Cahors : « Commémorer les 80 ans de la libération du camp d’Auschwitz aujourd’hui, c’est savoir que les morts nous écoutent » 


La cérémonie a eu lieu ce 27 janvier 2025. 

« Commémorer les 80 ans de la libération du camp d’Auschwitz aujourd’hui, c’est savoir que les morts nous écoutent. C’est rendre hommage aux innocents qui ont subi souffrances et tortures dans les camps. C’est accomplir notre devoir de préservation du témoignage historique des crimes qui ont été perpétrés. Et c’est enfin rester fidèle à ce vers d’avertissement de Paul Eluard : « si l’écho de leurs voix faiblit, nous périrons ». L’enseignement de la Shoah, de son histoire, le travail de mémoire et l’éducation sont les plus puissants antidotes au virus. Car nous ne devons pas oublier que le monde n’a pas su ou n’a pas voulu voir ce qui était à l’œuvre au bout de ces interminables lignes de chemin de fer qui meurtrissaient l’Europe. Nous ne devons pas oublier que la science ou le progrès n’ont pas empêché la destruction méthodique du corps des juifs. C’est aussi la preuve que la civilisation ne protège pas de l’horreur. Lorsqu’elle est abreuvée de ressentiment et de rancœur, elle devient malade d’elle-même et accouche du pire. Alors, 80 ans après la fin du génocide, la lutte contre les actes et discours de haine doit être la marque distinctive de notre époque. Vive la République ! Vive la France ! »

Ce lundi 27 janvier, à l’occasion de la cérémonie des 80 ans de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau qui s’est déroulée devant le monument de la Résistance, de la Déportation et de la Libération 1940-1944 à la mairie de Cahors, Claire Raulin, préfète du Lot, a lu le message de Patricia Mirallès, ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, en présence notamment de Jean-Luc Marx, maire de Cahors, Nelly Ginestet, vice-présidente du Département, Marie Piqué, conseillère régionale, Jean-Marc Vayssouze-Faure, sénateur, et Aurélien Pradié, député. Après les dépôts de gerbes, la Marseillaise a retenti sonnant le glas de la manifestation. 

Récemment Publié

»

Rugby Quercy Féminin : Un week-end complet entre apprentissage, solidarité, et progression

Retour sur les rencontres des 8 et 9 novembre 2025. Le ...

»

Cahors : The Limiñanas et Hoboken Division, un concert rock incontournable aux Docks ce jeudi

Rock psyché et poésie visuelle sont au programme ce 13 novembre ...

»

Albas : Les raisons de la colère face aux bus liO qui ne desserviront plus le village pendant plus de deux ans !

Le maire est mobilisé sur le dossier.  L’information est aussi ...

»

La Vierge noire de Rocamadour est arrivée à Fort-de-France

Les skippers Romain Attanasio et Maxime Sorel qui la convoyaient ont ...

»

2025 : Remarquable saison pour la Pétanque Marnhacoise 

Tour d’horizon des résultats. Alors que toutes les compétitions ...

»

Cahors Cyclisme en assemblée générale

Le club tient la forme.  Ce samedi 8 novembre 2025, la salle des ...

»

Journée départementale de la lecture publique 2025 : Pour réinventer la médiation en bibliothèque

Riches échanges.  Tous les ans, les acteurs de la lecture ...

»

Labastide-Marnhac : Le concours annuel de cavage 2025 a rendu son verdict

Retour sur la manifestation de ce 9 novembre.  La Canine du Lot a ...

»

Cahors Lot XIII s’incline à Trentels

Les Vert et Blanc menaient à la pause. Ce 9 novembre 2025, pour ...

Menu Medialot