Cahors : Colloque sur l’éco-construction et l’éco-rénovation le 8 avril
Il se déroulera à la Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot.
Ce 29 mars, une conférence de presse animée par Eric Lalande président de la CAPEB 46 et élu de la Chambre de métiers du Lot, et Jacques Rautureau, chef de projet de la CMA, a permis de présenter le prochain colloque sur l’éco-construction et l’éco-rénovation qui se tiendra le 8 avril prochain au sein du siège consulaire.
La CMA entend à son niveau, participer à la massification des rénovations énergétiques, notamment en incitant les maîtres d’ouvrage et les artisans Lotois à s’engager dans ce processus, en levant les freins locaux au retour de techniques de construction biosourcées et écologiques.
L’autre objectif consiste à préparer, équiper et présenter les nouveaux outils pédagogiques du pôle de compétences R2CD (Restauration, rénovation, Construction Durable) afin de développer et adapter l’offre de formation aux besoins du marché et des artisans. Ce colloque qui vise un auditoire d’une centaine de participants (architectes, bureaux d’études, Maîtres d’Ouvrage, artisans du bâtiment) abordera plusieurs thèmes : la matinée commencera par le rappel des réglementations thermiques en rénovation, les aides à la rénovation énergétique dans le Lot, avant d’enchaîner sur la présentation d’expériences (construction et rénovation du Campus des métiers du Lot, la construction en paille d’une école et d’une maison d’habitation dans le Lot…) ; la présentation du guichet unique de la rénovation énergétique et du nouveau portail dédié à la rénovation énergétique…
En marge de ces conférences où chacun pourra s’exprimer, les participants trouveront des stands et présentations techniques : chaux de Saint-Astier (réalisation d’un béton de chanvre), bardage en céramique, structures en bois… une visite du pôle Restauration Rénovation Construction Durable est également au programme.
Cette journée est financée par la Chambre de métiers et de l’Artisanat, par la DREETS, dans le cadre d’un programme d’accompagnement aux mutations économiques des entreprises et par les entreprises exposantes partenaires. Les artisans inscrits à la CMA du Lot peuvent réserver un stand de 10 m2 à 100 euros (en fonction des places encore disponibles). Sur réservation, des places sont aussi disponibles pour les particuliers (entrée gratuite).
> Renseignement et réservation auprès de Jacques Rautureau : 05 65 35 13 55 – Mail : j.rautureau@cm-cahors.fr