Cahors : Collation gastronomique pour la collecte de sang
Elle se déroulera du 2 au 5 février.
A l’occasion de la première collecte de ville de l’année, l’Etablissement Français du Sang s’associe une nouvelle fois avec les restaurateurs des Bonnes Tables du Lot. Durant cette collecte, du 2 au 5 février, les donneurs auront le privilège de déguster, après leur don de sang, une collation gastronomique concoctée par les plus grands chefs du Lot : Marc Bozzato du Marché, Jean-Claude Voisin du Vinois, David Blanco de Côté Sud, Julien Poisot du Château de Mercuès, Alexandre Marre du Balandre, Jean-François Dive de L’Ô à la Bouche, et Maryan Rak de la Bergerie.
Cette collecte gourmande est le moyen de faire connaître le don de sang et de promouvoir le site de prélèvement auprès des Cadurciens. En 2021, plus de 3000 dons sont nécessaires sur le site de Cahors pour répondre aux besoins d’autosuffisance en produits sanguins. Situé au 34 rue Charles Bourseul, le site est ouvert tout au long de l’année deux jours par semaine, les mardis de 13 h à 18 h et les vendredis de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h. Pour donner, il est possible de prendre rendez-vous au 0 800 972 100 ou de venir spontanément sur le site les jours d’ouverture. Un parking réservé aux donneurs est à disposition juste devant le site ainsi que des tickets de parking gratuit pour les parkings de l’Amphithéâtre et du Phare.
> Du mardi 2 au vendredi 5 février
De 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h
Etablissement Français du Sang de Cahors
34 rue Charles Bourseul 46000 Cahors
(Parking donneurs ou ticket gratuit de 45mn pour les parkings de l’Amphithéâtre et du Phare)
> Toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur les collectes de sang pour éviter les risques de transmission du virus avec le port du masque obligatoire pour tous, accompagné de mesures de distanciations et d’hygiène renforcées. Les personnes ayant présenté des symptômes de Covid doivent attendre 28 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang. Vous pouvez vous déplacer pour donner votre sang en remplissant l’attestation officielle au motif de « l’assistance aux personnes vulnérables ».
> L’année 2020 a été marquée par une pandémie sans précédent, qui nous a démontré une fois de plus l’esprit de solidarité des Français et notamment leur engagement pour le don de sang, au moment où les réserves de produits sanguins s’amenuisaient en raison de la crise sanitaire. Les besoins restent importants en ce début d’année 2021 : chaque jour en France, 10 000 dons de sang sont nécessaires pour répondre aux besoins des malades. La générosité des donneurs est donc indispensable !
> Les collectes mobiles dans le département :
Souillac, collecte gastronomique, palais des Congrès, jeudi 11 février, de 13 h 30 à 19 h
Labastide-Murat, espace Murat, vendredi 19 février, de 14 h 30 à 19 h
Gramat, salle des fêtes Jean Dumas, mardi 23 février, de 14 h à 19 h
Biars-sur-Cère, salle polyvalente, mercredi 24 février, de 14 h 30 à 18 h 30
Parnac, salle des fêtes, vendredi 26 février, de 15 h à 19 h